A Brest, le gymnase Beaumanoir renaît après Ciàran

Publié le 11/03/2025

Parmi les nombreux équipements sportifs brestois victimes de la tempête Ciàran, en 2023, le gymnase Beaumanoir a été celui qui a le plus largement souffert. Le voilà rénové !

  • Vue large sur des équipements de gym.
    La salle de gym - Les adeptes de gymnastique bénéficient désormais d'un équipement dernier cri. - ©Damien Goret
  • Plusieurs personnes parlent.
    Inauguration officielle - François Cuillandre, au micro, entouré des élus au sport et des quartiers. - ©Damien Goret

Elle était attendue, cette rénovation ! Et quelle rénovation !

Touché de plein fouet par la tempête Ciàran dans la nuit du 31 octobre 2023, le gymnase Beaumanoir, voisin du collège des Quatre Moulins, avait pour ainsi dire tout perdu : toitures arrachées, sols inondés, équipements détruits…

Beaumanoir, c’est un des plus emblématiques équipements sportifs de la rive droite, a résumé François Cuillandre, maire de Brest. Construit dans les années 80, en offrant d’abord 1 200 m2 de surface, il s’était ensuite vu agrandi par une salle de gymnastique de 750 m². Ici, des collégiens, des licenciés de plusieurs clubs et d’associations sportives s’entraînent, et ils avaient absolument besoin qu’on l’on réhabilite l’équipement après Ciàran. Ce que la ville a donc fait.

1 million d'euros

Officiellement inauguré ce 11 mars, en compagnie de François Cuillandre, de Patrick Appéré, adjoint au maire en charge des sports, de Marie-Pierre Creff, en charge du quartier des Quatre Moulins et de Robert Jestin, en charge du quartier de Saint-Pierre, le gymnase Beaumanoir vient donc de renaître, pour un montant de 1,13 million d’euros (dont 459 000 euros pris en charge par les assurances et 115 000 euros de la part de l’agence nationale du sport). 

Une belle mise au goût du jour

Les deux toitures arrachées ont d’abord été désamiantées puis refaites à neuf. L'ancien éclairage a été remplacé des leds. 
Le sol de la salle de gymnastique a été entièrement reconstitué sur la base d’une isolation durable apportant désormais un vrai confort et d’importantes économies d’énergie.
Michèle Hall, présidente de la section gym de la Légion Saint-Pierre, utilisatrice de la salle et évoluant au haut niveau, ne peut que saluer « le travail qui a été effectué, pour une salle qui ne correspondait plus aux besoins de performances de nos athlètes, et qui héritent maintenant d’un équipement de premier ordre »

À lire aussi