Tout ce qui touche à ce que les sportifs nomment la préparation invisible a fait l’objet d’une étude du centre de médecine du sport (CMS) de Brest métropole. Lequel a édité des outils ludiques pour vulgariser l’importance de la santé dans la performance.
En sport, les objectifs de performance sont primordiaux au point qu’ils peuvent parfois primer sur la santé.
« Pourtant, la raison d’être du centre de médecine du sport (CMS) de la métropole a toujours été de penser à la santé des sportifs, explique Patrick Appéré, adjoint au maire de Brest en charge des sports. Tout simplement parce que la santé sert la performance. Le travail qui vient d’être réalisé est important dans le sens où il vient assoir ces évidences ! ».
Quatre piliers
Ce travail, justement, a été mené par Kevin Haffner, étudiant de Master Staps à l’UBO, en lien avec Christophe Guegan, responsable du CMS :
« Le postulat de départ a été de démontrer que la performance ne dépendait finalement pas que de l’entraînement, disent-ils. En 2021, le travail entre le CMS et l’UBO a alors permis de concevoir des outils et des méthodes pour promouvoir auprès des jeunes sportifs en filières d’entraînement les comportements de santé en lien avec la performance. »
A savoir :
- La gestion du sommeil
- Le bien-être mental
- La nutrition
- La prévention des blessures
Et maintenant ?
Très observée au national et riche de résultats prometteurs auprès d’une cinquantaine de jeunes athlètes de haut niveau, l’approche du CMS a donc été élargie :
- A des jeunes sportifs de clubs ou de sections sportives scolaires
- A une quarantaine d’entraîneurs
- A une quinzaine de professeurs d’EPS
- Aux éducateurs du service Sports et quartiers de la ville…
Promouvoir à plus grande échelle
Un livret de 20 pages a également été édité à 1 000 exemplaires.
Rempli de contenu interactif et de vidéos à regarder via des QR codes, il sera distribué à partir de la saison prochaine aux jeunes sportifs des structures intéressées par le développement de la préparation invisible.
Une manière, là aussi, d’élargir encore le public cible et de toucher plus d’adolescents et de familles, comme cela a déjà été le cas au cours d'événements populaires et sportifs (Brest culture sport...) durant lesquels de grands panneaux nés du travail du CMS avaient été installés.
« L'idée, c'est de se dire que ce qui peut être bénéfique à des jeunes sportifs ou athlètes peut évidemment l'être pour n'importe qui, conclut Christophe Guegan... De la même manière que ce qui peut servir à une Formule 1 doit pouvoir servir à la voiture de monsieur tout le monde. »