A Brest, les travaux de la place de la Liberté reportés à l’été 2026
La rénovation du revêtement de la place de la Liberté devait se dérouler cet été mais l’appel d’offres lancé au premier trimestre 2025 vient d’être déclaré infructueux.

Le chantier de rénovation du revêtement de la place de la Liberté, à Brest, avait fait l’objet d’une consultation lancée par Brest métropole au premier trimestre 2025.
L’appel d’offres vient d’être déclaré infructueux en raison de la réception d’une unique proposition dépassant les estimations de la maitrise d’œuvre.
Obtenir des conditions économiques plus favorables
Au regard de la situation, la collectivité se voit dans l’obligation de relancer un appel d’offres, pour une nouvelle consultation qui doit se dérouler avant fin 2025, l’objectif étant d’obtenir des conditions économiques plus favorables.
Dès lors, le chantier programmé durant l’été est automatiquement décalé à l’été 2026.
La nature des travaux à réaliser exige en effet des conditions climatiques favorables pour pouvoir poser le nouvel asphalte.
A noter
Malgré le report des travaux, le jardin éphémère ne pourra s’installer place de la Liberté cet été, en raison de la complexité technique de son montage et de délais trop restreints pour sa conception.
Pour la foire Saint-Michel de septembre, la ville de Brest étudiera dans les prochaines semaines la possibilité technique de réinstaller l’espace enfants sur la place de la Liberté, en fonction de son accessibilité.