Aux halles Saint-Louis, le chantier va bon train

Publié le 23/09/2025

Démarré début 2025, le chantier des halles Saint-Louis se poursuit à bon rythme. Leur ouverture sous un jour nouveau reste programmée à début 2027.

Projection 3D d'un bâtiment.
Halles Saint-Louis - Après plusieurs mois de travaux, le chantier se poursuit à bon rythme. - ©Carta, Reichen, Robert et associés – Architectes, Urbanistes

Débutés en 2025, les travaux qui permettront aux halles Saint-Louis d’arborer un tout nouveau visage avancent à bon rythme.

La démolition de tous les éléments obsolètes et fragilisés de l’ancien bâtiment, qui avaient conduit à la fermeture intérieure il y a 10 ans, est aujourd’hui achevée.

Cap sur 2027

Installée avant l’été, la grue a permis de démarrer les travaux de reconstruction du sous-sol et du rez-de-chaussée, et sera enlevée une fois cette phase terminée.  Les travaux de clos couvert suivront, avant l’aménagement intérieur et le réaménagement des espaces publics autour des halles.

L’objectif est donc toujours le même : voir les nouveaux commerçants s’installer fin 2026, pour une ouverture des nouvelles halles Saint-Louis début 2027.

Ce prochain trimestre

De nombreux travaux vont évidemment encore se tenir durant les trois prochains mois :

  • Coulage des fondations des massifs des poteaux
  • Coulage du dallage au sous-sol
  • Elévation des monte-charges
  • Réalisation des murs du sous-sol
  • Réalisation du dallage du rez-de-chaussée

Tout un secteur qui bouge

En parallèle des halles Saint-Louis, d’autres chantiers continuent également d’avancer :

  • Le square de la tour d’Auvergne va vivre au rythme d’une importante activité pendant les mois à venir, avec des travaux menés par Enedis, des interventions sur les espaces verts…
  • Rue Duquesne, la construction du parking des Glacis a démarré le 12 février dernier pour une durée de 12 mois, et les délais sont tenus, avec plusieurs opérations programmées jusqu’en décembre.

Et la Saint-Michel dans tout ça ?

Le traditionnel week-end de la foire Saint-Michel approche (27 et 28 septembre), et les enfants vont pouvoir déballer place de la Liberté, quand les adultes prendront place sur le cours Dajot. Dès le 24 septembre, la fête foraine donne rendez-vous au public sur le parc à Chaînes, et les commerçants invitent à leur grande braderie.
Le détail de toute la foire et des modifications de circulation et de stationnement est à retrouver à l'agenda

À lire aussi