A Brest, le groupe scolaire de Kerisbian va bon train

Publié le 14/03/2025

Il sera prêt pour la prochaine rentrée scolaire. Près de 13 millions d’euros ont été investis par la ville de Brest pour le reconstruire et, malgré les travaux en cours, le groupe scolaire de Kerisbian est bien dans les temps.

  • Plusieurs personnes devant un bâtiment en travaux.
    Groupe scolaire de Kerisbian - Les élus de la ville de Brest ont mené une visite de chantier ce 14 mars. - ©Damien Goret
  • Vue large sur un grand bâtiment
    Groupe scolaire de Kerisbian. - Du jaune, un peu de noir, et beaucoup de bois : le group scolaire a déjà belle allure. - ©Damien Goret

Tout de bois vêtu, avec ses huisseries rehaussées de noir et son grand auvent jaune, il a déjà belle allure !

Le nouveau groupe scolaire de Kerisbian a fait l’objet d’une visite de chantier ce 14 mars, au cours de laquelle étaient notamment présents François Cuillandre, maire de Brest, et Emilie Kuchel, son adjointe chargée de la politique éducative.

On voit que les délais vont être tenus, s’est réjoui l’édile. Kerisbian sera prêt pour la prochaine rentrée, et viendra illustrer les ambitions de la ville de Brest en matière d’éducation.

Près de 13 millions d'euros

Car avec 12,8 millions d’euros investis, la reconstruction du nouveau groupe scolaire de Kerisbian, dans le quartier de Saint-Marc, n’est rien de moins que le projet le plus important du mandat 2020-2026

Confiée à l’équipe d’architecte nantais Bigre, l’opération a consisté à :

  • Démolir l’ancienne école, bâtie en 1975
  • Recréer un bâtiment de 2 500 m² accueillant 10 classes et des espaces périscolaires
  • Y adjoindre une salle polyvalente de 165 m² ouverte aux associatifs et habitants du quartier (hors temps scolaire)
  • Aménager les espaces extérieurs attenants (parvis, cours…)

Modernité et ouverture

Et c’est un bâtiment moderne à plus d’un titre qui accueillera les élèves, scolarisés et transportés par des navettes gratuites au groupe scolaire de Kerichen depuis 2023, à la rentrée 2025.

Entre les murs à ossature bois, les matériaux biosourcés pour l’essentiel, la centrale photovoltaïque en toiture, le groupe scolaire Kerisbian va en effet entrer dans une nouvelle ère. Qui correspond également à la volonté de la ville de Brest de donner naissance à une « école entièrement intégrée à son quartier, qui a demandé à tous ses partenaires, qu’ils soient associatifs ou scolaires, d’en réfléchir les usages », précise Emilie Kuchel. 

Un travail de “faire ensemble” qui se traduira également au niveau de la cour de l’école, puisque son aménagement futur aura été pensé par les enfants et les enseignants, en lien avec le service espaces verts de Brest métropole.