A Brest, un réseau au soutien du langage pour les 0-4 ans

Publié le 16/01/2025

Démarche lancée en cette année 2024-2025 dans le cadre du dispositif Cité éducative Bellevue-Keredern, le réseau langage veut accompagner de manière préventive le développement du langage chez les 0-4 ans.

Réseau langage. - De nombreux partenaires au service d'un réseau qui veut voir se réduire les inégalités. - ©Damien Goret

L’expérimentation, déjà déployée au Québec, est d’ores et déjà très observée. Car la ville de Brest compte vraisemblablement parmi les premières villes françaises à la tester.

Son but : accompagner de manière préventive le développement du langage chez les petits de 0 à 4 ans grâce à la coordination de nombreux acteurs, et tenter d’apporter des réponses à la problématique actuelle d’accès aux soins en orthophonie, et, plus largement, de soutenir le développement du langage

C’est une démarche qui s’appuie sur les neurosciences, pose Fragan Valentin-Leméni, adjoint au maire en charge de la promotion de la santé, qui soulignent l’importance cruciale des premières années de vie pour le développement du langage. 

"Or, un diagnostic a été mené dans les quartiers prioritaires brestois, et il a fait remonter de vraies difficultés d’acquisition des activités langagières. Le réseau langage que nous avons créé vise à mieux coordonner les acteurs autour de la petite enfance, histoire d’anticiper les éventuels problèmes futurs."

Différents financements

Financée par la ville de Brest, le dispositif Cité éducative, octroyé aux quartiers de Bellevue et de Keredern depuis 2022, et l’ARS, l’opération doit permettre d’aider les enfants dans leur développement :

  • A très court terme, avec un impact positif global sur les petits
  • A court terme, avec une prévention accrue des retards de langage ou une réduction de la sévérité des troubles
  • A moyen et long terme, avec la possibilité de favoriser la réussite scolaire

Professionnels, parents, enfants

« On sait que le langage est un enjeu fort chez les petits, souligne de son côté Emilie Kuchel, adjointe en charge de la politique éducative. C’est pour cette raison que le réseau est soutenu par la ville, dans le cadre de son projet Grandir à Brest. Y sont réunis tous les acteurs possibles de la petite enfance, des orthophonistes aux structures de quartier, jusqu’aux enseignants ou aux médiathèques, dans le but de construire quelque chose de cohérent. »

D’abord déclinées auprès des professionnels, qui gagnent ainsi en compétences, puis des parents, et enfin des enfants, les actions « doivent réellement permettre de repérer les éventuelles difficultés de manière précoce », appuie Jacqueline Héré, adjointe en charge du quartier de Bellevue, où se déroule l’expérimentation. 

Levier possible de réduction des inégalités sociales de santé, le réseau langage pourrait ensuite se voir modélisé afin d’être décliné sur d’autres territoires.

À lire aussi

  • A Brest, l’école de Kerisbian inaugurée

    Enfance / Education
    02 décembre 2025

    Remise en service à l’issue des vacances de la Toussaint, après un chantier de 13,2 millions d’euros, l’école de Kerisbian a été inaugurée ce 1er décembre.

  • Une crèche réinventée à Kerigonan

    Enfance / Education
    10 novembre 2025

    Après une année de travaux, enfants et parents ont retrouvé « leur » crèche de Kerigonan en novembre. Un lieu d’accueil repensé et modernisé, largement ouverte sur une nouvelle pièce : le jardin !

  • Brest ambassadrice des sciences en 2026

    Développement du territoire
    Science / Technologie
    26 septembre 2025

    Lancé ce 26 septembre lors de la Nuit européenne des chercheurs à Brest, le dispositif Science comes to town va faire de Brest une ville européenne ambassadrice de la science durant toute l’année 2026.

  • Libération de Brest : un hommage à Fred Moore

    Infos pratiques / Citoyenneté
    16 septembre 2025

    Une plaque en mémoire de Fred Moore, compagnon de la Libération, a été posée ce mardi 16 septembre, au n° 24 de la rue du Château.

  • Rentrée 2025 à Brest : les nouveautés

    Enfance / Education
    01 septembre 2025

    Ce lundi 1er septembre, les 67 écoles publiques brestoises ont ouvert leurs portes pour une nouvelle année scolaire.

  • « 1944, la Libération de Brest », entre pédagogie et immersion

    Enfance / Education
    26 mars 2025

    A l’heure du 80e anniversaire de la Libération de Brest, à un moment où les survivants de 1944 sont de moins en moins nombreux, la ville de Brest et l’Education nationale vont sortir un document d’une force rare, dédié aux élèves de toutes les écoles brestoises.