« 1944, la Libération de Brest », entre pédagogie et immersion

Publié le 26/03/2025

A l’heure du 80e anniversaire de la Libération de Brest, à un moment où les survivants de 1944 sont de moins en moins nombreux, la ville de Brest et l’Education nationale vont sortir un document d’une force rare, dédié aux élèves de toutes les écoles brestoises.

  • 1944 - La Libération de Brest s'impose comme un document référence pour mieux connaître cette histoire faite de drames. - ©Damien Goret
  • 1944 - François Cuillandre et Eric Guellec, entourés de personnalités ayant travaillé sur le support. - ©Damien Goret

Un livret pour les instituteurs. Une carte de la ville de Brest en 1944 pour plateau de “jeu”. Des facsimilés d’une qualité superlative. Des fiches de personnages contextualisant l’histoire et leur rôle à l’époque… 

C’est bien une sorte de jeu de société d’une évidente pédagogie et d’une réalité historique éprouvée sur la Libération de Brest qui s’apprête à être diffusé dans toutes les écoles brestoises, et dédié aux élèves de CM2.

Etre acteur de son apprentissage

Un travail impressionnant et un résultat magnifique, salue François Cuillandre, maire de Brest. La ville et l’Education nationale ont travaillé main dans la main pour que ce document soit remis aux écoles brestoises dans une volonté d'entretenir la mémoire.

Réalisé par des grands spécialistes brestois de la Seconde Guerre mondiale, de la Résistance et de la Libération, “1944, la Libération de Brest” s’impose ainsi comme un outil pédagogique et interactif pensé pour que les élèves soient acteurs de leur apprentissage.

Un outil de plus pour la mémoire

« La ville s’est engagée dans un programme mémoriel nécessaire pour marquer le 80e anniversaire de la Libération, souligne Eric Guellec, adjoint au maire de Brest en charge des associations patriotiques. Nous avons posé des plaques commémoratives dans l’espace public, et nous continuerons à le faire. Nous organisons des cérémonies commémoratives et des hommages. Et, à l’heure où les derniers survivants de 44 sont de moins en moins nombreux, ce support est un outil supplémentaire qui témoigne de la volonté de ne pas oublier l’Histoire. »  

Edité à une soixantaine d’exemplaires qui parviendront aux écoles brestoises dans le courant du mois d’avril, “1944, la Libération de Brest” sera également diffusé dans les médiathèques de la ville.

La Bataille de Brest

Dans chaque école, « l'outil devrait permettre aux élèves de s’approprier l’histoire de la “Bataille de Brest” et d’élargir leurs connaissances sur la Seconde Guerre mondiale », témoignent Jean-Yves Guenguant et Gildas Priol, tous deux membres du comité scientifique qui a travaillé sur l’édition de ce support aussi rare que précieux.

Pour en savoir plus

Les détails sur le livret et le jeu sont disponibles sur le site des Archives municipales de Brest.

À lire aussi

  • A Brest, l’école de Kerisbian inaugurée

    Enfance / Education
    02 décembre 2025

    Remise en service à l’issue des vacances de la Toussaint, après un chantier de 13,2 millions d’euros, l’école de Kerisbian a été inaugurée ce 1er décembre.

  • Une crèche réinventée à Kerigonan

    Enfance / Education
    10 novembre 2025

    Après une année de travaux, enfants et parents ont retrouvé « leur » crèche de Kerigonan en novembre. Un lieu d’accueil repensé et modernisé, largement ouverte sur une nouvelle pièce : le jardin !

  • Brest ambassadrice des sciences en 2026

    Développement du territoire
    Science / Technologie
    26 septembre 2025

    Lancé ce 26 septembre lors de la Nuit européenne des chercheurs à Brest, le dispositif Science comes to town va faire de Brest une ville européenne ambassadrice de la science durant toute l’année 2026.

  • Libération de Brest : un hommage à Fred Moore

    Infos pratiques / Citoyenneté
    16 septembre 2025

    Une plaque en mémoire de Fred Moore, compagnon de la Libération, a été posée ce mardi 16 septembre, au n° 24 de la rue du Château.

  • Rentrée 2025 à Brest : les nouveautés

    Enfance / Education
    01 septembre 2025

    Ce lundi 1er septembre, les 67 écoles publiques brestoises ont ouvert leurs portes pour une nouvelle année scolaire.

  • A Brest, un réseau au soutien du langage pour les 0-4 ans

    Enfance / Education
    16 Janvier 2025

    Démarche lancée en cette année 2024-2025 dans le cadre du dispositif Cité éducative Bellevue-Keredern, le réseau langage veut accompagner de manière préventive le développement du langage chez les 0-4 ans.