Un “Parcours Culture” à destination des assistantes maternelles

Publié le 05/04/2024

Dans le cadre de Grandir à Brest, son projet éducatif et citoyen, la ville de Brest développe un dispositif permettant aux assistantes maternelles de prendre part à des ateliers culturels en compagnie des petits de 3 mois à 3 ans.

Des enfants visitent un musée.
Parcours culture - Le dispositif permet aux assistantes maternelles de faire découvrir des lieux culturels de Brest aux petits qu'elles gardent. - ©Mathieu Le Gall

A Brest, les animatrices des relais petite enfance ont mis en place, en collaboration avec les partenaires scientifiques et culturels Brestois, un dispositif appelé le “Parcours Culture”.

Celui-ci est né de l’envie de faciliter l’accès aux lieux culturels brestois aux assistantes maternelles et aux enfants qu’elles accueillent. 

Les premiers ateliers ont vu le jour en 2018.

11 ateliers proposés en 2024 au musée des Beaux-arts

Depuis, le musée des Beaux-Arts propose des ateliers pensés et adaptés aux très jeunes enfants.

En amont de chaque visite, une thématique est définie ainsi que 3 ou 4 œuvres en lien avec celle-ci.

Au cours de l’atelier, la guide conférencière raconte une histoire autour des œuvres choisies. La narration permet alors aux enfants de découvrir ces œuvres de manière ludique et poétique.

En 2024, pour le musée des Beaux-Arts, 11 ateliers sont proposés à l’ensemble des assistantes maternelles.

Ce qui devrait permettre à 70 assistantes maternelles et 250 enfants de bénéficier de cette prestation proposée gratuitement.

Découvrir les lieux culturels

Ce « Parcours culture » permet aussi une ouverture au monde de la culture et à des lieux tels que le conservatoire de musique, le musée de la Marine, Passerelle, la Carène, le conservatoire botanique, Océanopolis ou encore la Maison du Théâtre et les médiathèques de la ville.

Ce partenariat s’intègre parfaitement dans la dynamique de Grandir à Brest :

  • Sensibiliser les assistantes maternelles et les enfants au patrimoine culturel brestois
  • Faire découvrir la petite enfance aux partenaires scientifiques et culturels brestois
  • Permettre aux enfants et à leur famille de se familiariser avec les structures concernées…

Des temps forts à noter

Le service petite enfance de la ville propose deux événements au mois d’avril :

  • Le 9 avril en soirée, au sein de l’auditorium des Capucins, se tiendra une conférence en présence de Christine Schuhl, conférencière spécialiste de la petite enfance (rendez-vous gratuit, ouvert à tous).
  • Le 13 avril, la ville propose la troisième édition du Village des découvertes (de 10 heures à 13 heures, puis de 14 heures à 18 heures), place de la Liberté, pour permettre aux parents et futurs parents de se renseigner sur les différents modes d’accueil de la ville, de découvrir le contenu éducatif de ce que les professionnelles y proposent, de rencontrer les acteurs intervenant sur les questions de la parentalité