Les haltes-garderies, un dispositif d’accueil ponctuel parfois méconnu

Mise à jour le 23/06/2023

Dans le cadre de son projet éducatif et citoyen Grandir à Brest, la ville de Brest développe une vraie politique en faveur de la petite enfance. Parmi les dispositifs existants, il y a les haltes-garderies, un dispositif d’accueil ponctuel encore méconnu des parents.

Une porte ouverte sur laquelle est marqué le mot "Garderie".
Haltes-garderies. - Entre les crèches, les haltes-garderies et les assistantes maternelles, la ville dispose de 500 places d'accueil des tout-petits. - ©Franck Betermin

Pour Michelle Quéroué-Mary, adjointe au maire de Brest en charge de la politique d’accueil du jeune enfant, "la rénovation récente de la halte-garderie de Pontanézen, qui joue un rôle essentiel au sein du quartier, est l’occasion de mettre en lumière ces lieux d'accueil que les parents ne connaissent pas toujours… Alors qu’ils peuvent leur permettre de confier leur enfant à moindre frais pour se rendre à des rendez-vous ponctuels ou tout simplement pour faire une pause !”.

 

“Les tarifs s’adaptent au budget des familles"

Moins connues que les crèches ou les assistantes maternelles, ces haltes-garderies, au nombre de six sur l’ensemble de la ville, disposent pourtant chacune d’une vingtaine de places, accessibles sur réservation à partir de 0,47 euros de l’heure pour les quotients familiaux les plus bas.

Les tarifs s’adaptent en fonction du budget des familles, et le fait que ces haltes-garderies soient installées au cœur des centres sociaux favorise la mixité sociale et l’ouverture, souligne par ailleurs Michelle Quéroué-Mary.

65 000 euros pour améliorer la halte-garderie de Pontanézen

Représentative de ces lieux d’accueil occasionnels, la halte-garderie de Pontanézen, qui accueille environ 80 enfants chaque semaine, vient de bénéficier d’une enveloppe de 65 000 euros pour des travaux qui améliorent grandement l’accueil des enfants et de leurs parents, ainsi que les conditions de travail des quatre professionnels de la petite enfance qui y travaillent.

Découvertes ludiques, goûters bios...

Des professionnels qui, comme leurs collègues des cinq autres haltes-garderies de la ville, accompagnent les enfants à la demi-journée du lundi au vendredi, dans leurs découvertes ludiques, dans les moments de soins ou de sieste, ou encore lors des goûters bios qui leur sont proposés.

Pour participer à leur éveil, ces professionnels travaillent également avec le réseau des médiathèques afin de proposer régulièrement des animations et des spectacles aux tout-petits.

500 places pour les tout-petits

Au total, la ville de Brest dispose de 500 places d'accueil des tout-petits, réparties entre les haltes-garderie, les crèches et les assistantes maternelles.

À lire aussi

  • En avant la rentrée !

    02 septembre 2024

    En ce 2 septembre, les enfants des 67 écoles publiques brestoises sont bien rentrés. Bien sûr, il y a eu quelques larmes, mais il y a surtout eu des sourires. C’est parti pour une belle année !