A Brest, la rive droite tournée vers le pôle Vauban

Publié le 10/06/2025

Actuellement concernée par une grande opération de renouvellement urbain, la rive droite brestoise regarde aussi, désormais, vers le pôle Vauban. Le patronage laïque de Recouvrance et le groupe scolaire Vauban devraient revivre à l’horizon 2028.

Patronage laïque de Recouvrance - Confié à l'agence d'architectes Raum, le nouveau "patro" sera performant énergétiquement et porté sur la polyvalence. - ©Raum

« Deux projets extrêmement importants pour la rive droite de Brest, mais pas seulement. »

C’est en ces termes que François Cuillandre, maire de Brest, a esquissé, ce 10 juin, les contours de l’opération qui va se dérouler « dans le cadre de la requalification urbaine qui court actuellement dans le secteur de Recouvrance ».

Attendue de longue date, la restructuration de ce qu’on appelle maintenant le pôle Vauban a en effet débuté dans les études de conception. Lesquelles vont se poursuivre sur l’année 2026, avant la phase de travaux qui, pour sa part, s’achèvera en 2028.

Quels travaux ?

Les travaux du pôle Vauban consistent donc en deux opérations :

  • Le patronage laïque de Recouvrance, « qui accuse le poids de ses 103 ans et dont on sait depuis longtemps qu’il ne correspond plus aux besoins actuels », précise encore l’édile, va entièrement renaître dans un nouveau bâtiment de 2 600 m². Y seront notamment accueillis les enfants du centre de loisirs du patronage, une salle de pratique de plus de 200 m² dédiée aux arts du cirque, portés par l’association Dédale de clown, ainsi qu’une salle de plus de 500 m² à destination du tennis de table.
  • Le groupe scolaire Vauban va pour sa part bénéficier d’une rénovation d’ampleur et d’une extension du bâtiment existant qui lui permettra d’accueillir jusqu’à 7 classes (contre 5 actuellement), et une crèche associative de 40 places.

Pour ces deux programmes aux calendriers prévisionnels communs, le coût global des travaux est estimé à 23,5 millions d’euros, avec des aides de 6,65 millions d’euros attendues de la part de l’agence nationale pour le renouvellement urbain, la région Bretagne, le conseil département du Finistère.

Un scénario plus large

La reconstruction du patronage laïque et la rénovation de l’école Vauban s’intègrent dans le programme plus large de renouvellement urbain qui a actuellement cours dans le quartier de Recouvrance, et notamment illustré par le “changement de peau” des célèbres tours bleues de Quéliverzan ou la récente inauguration du nouveau local associatif.

« Le pôle Vauban est une ligne de plus du récit global qui s'écrit à l'échelle de tout le quartier », souligne Tifenn Quiguer, vice-présidente de Brest métropole en charge de l'urbanisme et de l'habitat.

Car d’autres opérations conséquentes s’annoncent déjà :

  • La rénovation énergétique de la piscine de Recouvrance
  • La transformation du bâtiment Louise Le Roux en résidence autonomie pour seniors de 60 logements, adossée à une crèche municipale de 60 places
  • La renaturalisation du site sur lequel va être démolie l’ancienne crèche de Recouvrance

À lire aussi

  • Une nouvelle vague de rénovation énergétique à Brest

    Enfance / Education
    17 décembre 2025

    Entre 2026 et 209, cinq groupes scolaires et équipements d’éducation populaire de la ville de Brest vont faire l’objet d’un programme de rénovation énergétique.

  • Ça pousse à Kerbernier !

    Logement / Urbanisme
    27 novembre 2025

    Actuellement en cours de travaux de requalification, le quartier de Kerbernier a vécu au rythme d’une belle journée du 26 novembre. Enfants et habitants ont en effet procédé à la plantation du futur verger.

  • A Brest, le nouveau visage de Quéliverzan

    Logement / Urbanisme
    02 octobre 2025

    Entre réhabilitation de 400 logements et nouveau local associatif, le quartier de Quéliverzan arbore un tout nouveau visage.

  • Aux halles Saint-Louis, le chantier va bon train

    Logement / Urbanisme
    23 septembre 2025

    Démarré début 2025, le chantier des halles Saint-Louis se poursuit à bon rythme. Leur ouverture sous un jour nouveau reste programmée à début 2027.

  • Un pôle d’échange multimodal en projet pour la gare de Brest

    Logement / Urbanisme
    Déplacements
    26 juin 2025

    Les élus de Brest métropole examineront, vendredi 26 juin, un projet ambitieux qui vise à reconfigurer la gare SNCF de Brest à un horizon de 15 ans. Tous les modes de déplacements y auront leur place.

  • Un nouveau parc urbain va voir le jour au-dessus de la Penfeld

    Logement / Urbanisme
    25 juin 2025

    Mardi 24 juin, la Marine nationale a cédé le plateau du Deuxième dépôt, dans le quartier de Recouvrance, à Brest métropole. Un parc urbain, avec vue inédite sur la Penfeld, y verra le jour dans les prochaines années.