A Brest, la gare routière provisoire ouvre ce 29 février

Publié le 26/02/2024

Différentes phases de travaux sont nécessaires à l’accueil du terminus commun aux futures lignes de tramway et de bus à haut niveau de service sur le parvis de la gare SNCF. L’une d’elle s’est achevée avec la construction de la gare routière provisoire, dont l’ouverture est programmée ce 29 février.

Des gens devant un bâtiment en bois.
Gare routière provisoire - L'équipement ouvre ses portes ce 29 février. - ©Damien Goret

En 2026, dans le cadre du projet Mon réseau grandit, le tram et le bus à haut niveau de service (BHNS) entreront en gare de Brest, au sein d’un même terminus, sur le parvis de la gare SNCF.

Raison pour laquelle le parvis de la gare doit faire face à un réaménagement, avec la construction d’une gare routière provisoire sur l’avenue Amiral Réveillère.

Laquelle est désormais achevée, et ouvre ses portes au public ce 29 février.

C’est une gare provisoire, mais nous sommes sur du “provisoire” qui pourrait durer au moins jusqu’en 2027, précise Yohan Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités et des grands projets. Elle aura, a priori, vocation à revenir sur le parvis de la gare SNCF, sur un espace qui reste à définir. 

Le calendrier

  • 29 février : ouverture au public de la gare routière provisoire, avenue Réveillère
  • Mi-mars à mi-avril : démolition de la gare routière actuelle, située sur le parvis de la gare SNCF
  • A suivre : construction du terminus commun au tram et au BHNS

Le budget de l’ensemble de ces étapes s’élève à 1,2 million d’euros.

Cette gare de substitution comptera 9 quais et deux guichets seront proposés du lundi au samedi, de 6 h 50 à 19 h 15, et le dimanche, de 16 heures à 19 h 45).

Dès le 29 février, les lignes BreizhGo la desserviront.

Proposer une offre de mobilité cohérente

« Le projet global fait appel à une grande concertation entre la SNCF, la région Bretagne et Brest métropole, ajoute de son côté Emilie Kuchel, conseillère régionale. Le but du réaménagement complet du site de la gare SNCF est de proposer une offre cohérente à tous les voyageurs, en créant un grand circuit de mobilités prenant en compte les piétons, les voyageurs… ».

Au rayon des mobilités douces, d’ailleurs, un parking de 100 places dédiées aux vélos est attendu aux alentours de juin 2024, au niveau du belvédère de la gare SNCF.

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