Le jumeau du pont Schuman prend forme !

Publié le 19/12/2024

C’est l’un des ouvrages emblématiques de la deuxième ligne de tramway. Depuis le 18 décembre, la silhouette du pont parallèle au pont Schuman se dessine de plus en plus nettement. Livraison prévue à l’été.

Trois hommes posent devant la pose du tablier du nouveau pont Schuman
Yohann Nédélec et François Cuillandre ont pu assister au "lancement" de la première partie du tablier du nouveau pont parallèle au pont Schuman, en présence de Nicolas Quéré, directeur des travaux pour EPTO. - ©Elisabeth Jard

Ce sera l’impressionnant cadeau de Noël de Mon réseau grandit. D’ici le 20 décembre, le pont parallèle au pont Schuman, qui permettra le passage de la deuxième ligne de tramway, mais aussi celui des vélos et piétons, disposera de la première partie de son tablier.  

Dans le projet Mon réseau grandit, ce chantier du nouveau pont est le plus spectaculaire, car le plus imposant. C’est la pièce majeure du puzzle, sans laquelle il n’aurait pas été possible de voir le tramway desservir Bellevue et l’hôpital de la Cavale Blanche, rappelle Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités. 

Un ouvrage majeur

Après la construction des impressionnantes piles de 38 mètres de haut qui soutiendront l’ouvrage, c’est le tablier du pont qui commence à se matérialiser.

Fabriquées dans l’Est de la France, les immenses pièces de la charpente avaient été acheminés par la route en octobre, avant d’être assemblés sur place. Depuis le 18 décembre, les équipes du groupement ETPO et Eiffage métal s’activent à la mise en place de la première moitié du tablier. La seconde moitié viendra la rejoindre en mars 2025, pour former un ouvrage de 205 mètres de long. Ce nouveau pont, dont la livraison finale est prévue pour l’été 2025, aura demandé un budget de 12 millions d’euros, inclus dans l’enveloppe Mon réseau grandit.  

« Le pont Schuman historique, construit dans les années 70 était insuffisant pour supporter le passage du tramway. D’où ce nouvel ouvrage majeur », apprécie François Cuillandre, maire de Brest. 

Place aux mobilités actives

La métropole a par ailleurs fait le choix d’un pont plus large que dans les premières études, afin de donner toute leur place aux mobilités actives. Le nouveau pont sera ainsi large de 12 mètres, afin de permettre le passage :

  • du tramway
  • d’une piste cyclable dédiée dans le sens Bellevue-centre-ville, 
  • et d’un cheminement piétons

Le pont Schuman actuel accueillera lui, en sus de la circulation automobile, une piste cyclable dédiée, dans le sens centre-ville Bellevue. 

Trêve de Noël

L’année se termine ainsi en beauté pour ce grand chantier métropolitain « qui avance dans les temps. Aujourd’hui, ente 60 et 70 % des rails sont posés », précise François Cuillandre. Les essais, eux, sont toujours prévus à compter de septembre-octobre. 

D’ici là, la trêve de Noël sera d’actualité à compter du vendredi 20 décembre. Les travaux reprendront le 6 janvier. 

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