Impressionnant. En cinq mois, la silhouette du nouveau pont de Kergoat s’est matérialisée dans le paysage du quartier de Bellevue. Un jalon majeur sur le chemin de la deuxième ligne de tramway.
Au creux du vallon de Normandie, dans le quartier de Bellevue, c’est l’effervescence. Depuis quelques jours, les convois exceptionnels se succèdent, pour la livraison des 30 poutres en béton qui vont constituer la base du pont de Kergoat. Un trait d’union inédit entre Kergoat et le cœur de Bellevue, pour l’ouvrage de 55 mètres de long sur 15 mètres de large qui sera réservé à la deuxième ligne de tramway, ainsi qu’aux piétons et cyclistes.
Faire passer la ligne de tramway par le quartier de Kergoat, au cœur de Bellevue a constitué une volonté politique forte. Nous aurions pu faire autrement, cela aurait sans doute été plus simple. Mais il y avait pour nous une vraie volonté de voir cette ligne passer au cœur du quartier, et de donner ainsi un message fort aux habitants, pour les relier à l’ensemble du réseau, pointe Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités.
"Une nouvelle vie pour le quartier"
Pour les 17 000 habitants du quartier de Bellevue, voir ce nouveau pont s’ériger au cœur de leur quotidien signifie en effet un « rapprochement » avec le centre-ville, comme une petite révolution de leur cadre de vie.
« Le pont sera végétalisé, ouvert aux modes de déplacements doux. La pile centrale qui le supporte est faite pour préserver un maximum les vues dans le vallon de Normandie », précise Guillaume Conseil, en charge du chantier chez Brest métropole aménagement. Car, si les travaux battent actuellement leur plein, le vallon aura ensuite la part belle, entre aménagements piétons, végétaux et aires de jeux.
D’ici au début de l’année prochaine, le tablier du pont sera posé, avant la mise en place des équipements (garde-corps, éclairages…), suivis par la pose des rails, et des poteaux de la ligne de contact aérien à compter du mois de février.
« Pour les habitants, qui attendent la seconde ligne avec impatience, ce pont change tout. C’est une nouvelle vie qui s’annonce pour le quartier », s’enthousiasme Jacqueline Héré, adjointe au maire en charge du quartier de Bellevue.
"Les choses vont aller vite"
Et ce n’est qu’une étape, au cœur d’un chantier multisites qui avance tambour battant. D’ores et déjà, 60 % des voies ferrées de la seconde ligne de tramway sont posés. Les travaux sur le trajet du futur Bus à haut niveau de service avancent également bien, notamment du côté de la rue de Glasgow et à Lambézellec.
« Qu’il s’agisse du centre-ville ou de Bellevue et Lambézellec, on avance bien. On anticipe même le printemps avec les premières plantations le long du tracé ! Maintenant, les choses vont aller vite », rappelle Yohann Nédéléc. La mise en service des deux nouvelles lignes ( tram et BHNS) est toujours programmée pour février 2026.