Le pont de Kergoat sur la bonne voie

Publié le 22/11/2024

Impressionnant. En cinq mois, la silhouette du nouveau pont de Kergoat s’est matérialisée dans le paysage du quartier de Bellevue. Un jalon majeur sur le chemin de la deuxième ligne de tramway.

  • Au coeur du vallon de Normandie, à Bellevue, le futur pont de Kergoat commence à se dessiner. - ©Elisabeth Jard
  • Au pied du pont de Kergoat, Guillaume Conseil (Bma), Jacqueline Héré et Yohann Nédélec ont pu constater l'avancée du chantier. - ©Elisabeth Jard

Au creux du vallon de Normandie, dans le quartier de Bellevue, c’est l’effervescence. Depuis quelques jours, les convois exceptionnels se succèdent, pour la livraison des 30 poutres en béton qui vont constituer la base du pont de Kergoat. Un trait d’union inédit entre Kergoat et le cœur de Bellevue, pour l’ouvrage de 55 mètres de long sur 15 mètres de large qui sera réservé à la deuxième ligne de tramway, ainsi qu’aux piétons et cyclistes. 

Faire passer la ligne de tramway par le quartier de Kergoat, au cœur de Bellevue a constitué une volonté politique forte. Nous aurions pu faire autrement, cela aurait sans doute été plus simple. Mais il y avait pour nous une vraie volonté de voir cette ligne passer au cœur du quartier, et de donner ainsi un message fort aux habitants, pour les relier à l’ensemble du réseau, pointe Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités. 

"Une nouvelle vie pour le quartier"

Pour les 17 000 habitants du quartier de Bellevue, voir ce nouveau pont s’ériger au cœur de leur quotidien signifie en effet un « rapprochement » avec le centre-ville, comme une petite révolution de leur cadre de vie. 

« Le pont sera végétalisé, ouvert aux modes de déplacements doux. La pile centrale qui le supporte est faite pour préserver un maximum les vues dans le vallon de Normandie », précise Guillaume Conseil, en charge du chantier chez Brest métropole aménagement. Car, si les travaux battent actuellement leur plein, le vallon aura ensuite la part belle, entre aménagements piétons, végétaux et aires de jeux. 

D’ici au début de l’année prochaine, le tablier du pont sera posé, avant la mise en place des équipements (garde-corps, éclairages…), suivis par la pose des rails, et des poteaux de la ligne de contact aérien à compter du mois de février. 

 « Pour les habitants, qui attendent la seconde ligne avec impatience, ce pont change tout. C’est une nouvelle vie qui s’annonce pour le quartier », s’enthousiasme Jacqueline Héré, adjointe au maire en charge du quartier de Bellevue. 

"Les choses vont aller vite"

Et ce n’est qu’une étape, au cœur d’un chantier multisites qui avance tambour battant. D’ores et déjà, 60 % des voies ferrées de la seconde ligne de tramway sont posés. Les travaux sur le trajet du futur Bus à haut niveau de service avancent également bien, notamment du côté de la rue de Glasgow et à Lambézellec. 

« Qu’il s’agisse du centre-ville ou de Bellevue et Lambézellec, on avance bien. On anticipe même le printemps avec les premières plantations le long du tracé ! Maintenant, les choses vont aller vite », rappelle Yohann Nédéléc. La mise en service des deux nouvelles lignes ( tram et BHNS) est toujours programmée pour février 2026. 

À lire aussi

  • A Brest, l’école de Kerisbian inaugurée

    Enfance / Education
    02 décembre 2025

    Remise en service à l’issue des vacances de la Toussaint, après un chantier de 13,2 millions d’euros, l’école de Kerisbian a été inaugurée ce 1er décembre.

  • Square de la Tour d’Auvergne : les travaux auront lieu à compter de janvier

    Environnement / Energie
    02 décembre 2025

    Les travaux de réaménagement du square de la Tour d’Auvergne démarreront en janvier 2026. D’ici là, la collectivité poursuit ses actions visant à limiter les nuisances liées aux étourneaux.

  • Essais du tramway : top départ coté Cavale Blanche !

    Déplacements
    27 novembre 2025

    Les essais de la ligne B du tramway démarrent ce jeudi 27 novembre entre le CHU de la Cavale Blanche et la station Le Bergot, à Bellevue.



  • A Gouesnou, un shunt pour faciliter la circulation

    Déplacements
    20 novembre 2025

    Afin de fluidifier la circulation à l’entrée de Brest, depuis Gouesnou, une nouvelle bretelle d’accès vient d’être mise en service dans le cadre du projet Mon réseau grandit.

  • Mon réseau grandit : ça se prépare aussi en coulisses !

    Déplacements
    14 novembre 2025

    Alors que les rames du futur réseau de transport en commun arrivent au fur et à mesure, le centre de maintenance et d’exploitation des tramways (CEMT), situé portes de Plouzané, s’adapte lui aussi à l’avenir. Visite sur site.

  • Mon réseau grandit : le végétal prend racine

    Déplacements
    07 novembre 2025

    Espaces verts recomposés, arbres replantés, remplacement d’enrobés par de la plateforme végétalisée… Les travaux de la deuxième ligne de tramway et du bus à haut niveau de service ont aussi consisté à améliorer le cadre de vie naturel.