D’un montant de 5 millions d’euros, le nouveau bateau-porte du port de commerce de Brest permet à la réparation navale brestoise de voir toujours plus loin. Une structure impressionnante installée dans la forme de radoub numéro 1.
Près de 32 mètres de long pour plus de 6 de large et un poids total voisinant avec les 600 tonnes : le nouveau bateau-porte du port de commerce de Brest est une structure impressionnante. Grâce à elle, la cale de radoub numéro 1 du port brestois peut désormais assurer l’étanchéité de la forme, qui est ensuite mise à sec afin que les navires soient entretenus.
Le futur de la réparation navale
Véritable investissement structurant (5 millions d’euros, portés par BrestPort, la société exploitante du port), le bateau-porte de nouvelle génération était une nécessité « pour maintenir la compétitivité du port de Brest dans son activité de réparation navale », ont indiqué Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, actionnaire majoritaire du port, et François Cuillandre, président de Brest métropole, actionnaire du port également.
L’ancien bateau-porte avait pour sa part rendu de bons et loyaux services tout au long de son siècle d’utilisation, sa construction datant en effet du début des années 1900, « une époque où la forme numéro 1 du port brestois était d’ailleurs la plus grande forme de radoub civile de France », a également rappelé François Cuillandre.
« Nous voici en présence d’un tout nouvel équipement qui symbolise la future ère de la réparation navale brestoise, qui s’appuiera prochainement sur un élévateur à bateaux de 650 tonnes », a conclu Christophe Chabert, président du directoire de BrestPort.