Avec l’arrivée d’Eric Péron mercredi 13 mars au port de Brest, l’Arkéa Ultim Challenge Brest a remporté son pari fou : voir les trimarans les plus puissants du monde boucler un tour du monde inédit et de haute volée !
Le défi était fou, le pari osé, mais l’Arkéa Ultim Challenge Brest est désormais entré dans l’histoire de la course au large, en lettres majuscules ! Sur les six marins partis de Brest le 7 janvier pour un tour du monde en solitaire à bord de leurs Ultims, cinq ont bouclé leur tour du monde, et sont désormais à bon port. Une aventure XXL, qui marquera l’histoire maritime du sceau d’un rêve éveillé.
Jamais tenté sur ces machines volantes, le tour du monde en solitaire effectué par les cinq marins de l’Arkéa Ultim Challenge Brest pose un nouveau jalon dans le grand livre des records maritimes. Et restera dans les mémoires comme une aventure sportive et humaine exceptionnelle, qui aura apporté une bonne dose d’évasion et de bonheur aux milliers d’anonymes qui ont suivi, jour après jour, le chemin de ces héros des mers.
De quoi poser définitivement Brest sur le podium des villes qui comptent dans la course au large !
Le podium
Si Tom Laperche a été contraint d’abandonner, les cinq autres marins en course ont réussi à boucler leur tour du monde sur de belles performances :
- 1er : Charles Caudrelier, de retour à Brest le 27 février, avec un temps de 50 jours, 19 heures et 7 minutes
- 2e : Thomas Coville, de retour à Brest le 29 février, avec un temps de 53 jours, 1 heure et 12 minutes
- 3e : Armel Le Cléac’h, de retour à Brest le 3 mars, avec un temps de 56 jours, 8 heures er 1 minute
- 4e : Anthony Marchand, de retour à Brest le 11 mars, avec un temps de 64 jours, 1 heure et 38 minutes
- 5e : Eric Péron, de retour à Brest le 13 mars, avec un temps de 66 jours, une heure et 14 minutes