Science Comes to Town (SCTT) : la science arrive en ville
Mise à jour le 30/12/2025
En 2026, la science arrive en ville ! Brest, Kiel (Allemagne) et Split (Croatie), accueilleront plus de 1 000 événements scientifiques publics. Ce projet ambitionne de faire un trait d’union entre la science et les citoyens.
Science comes to town est un projet pensé conjointement entre Brest, Kiel (Allemagne) et Split (Croatie). Les trois villes organiseront des événements similaires . Des échanges de pratiques et de formations seront aussi menés entre professionnels académiques et médiateurs.
Sur la pointe bretonne, le projet est porté par Brest Métropole, Océanopolis, le Technopôle Brest-Iroise, l’UBO en collaboration avec plus de 20 partenaires locaux (liste ci-dessous). De quoi rendre sa place à la science en tant que vecteur d’innovations et d’ouverture d’esprit.
L'équipe des partenaires locaux
Conçu pour rassembler les publics, tant les chercheurs que les étudiants, les enfants, les entreprises et le grand public, ce projet propose un programme à multiples facettes scientifiques. En tant que port d’escale européen des sciences, Brest accueillera en 2026 des temps forts tels que :
- le concours EUTalent On,
- l’accueil d’enfants à l’université,
- des appels à projets citoyens,
- un grand événement mensuel inédit …
Rendez-vous sur l’agenda de Brest.fr (catégorie science/technologie) tout au long de l’année !
Le projet Science comes to town, financé par l’Union européenne, vise à :
- lutter contre la désinformation
- renforcer l’esprit critique ;
- intégrer l’innovation dans les politiques publiques en rapprochant scientifiques et décideurs ;
- favoriser le dialogue entre le monde de la recherche et celui de l’économie.
La science sous toutes ses formes, voilà l’ambition du projet. En 2026, elle sera explorée à travers différentes thématiques : océans, santé, sciences humaines et sociales, culture, ainsi qu’au travers de thèmes transversaux liés à l’Europe et au développement durable.
Si Brest, Kiel et Split unissent leurs forces, ce n’est pas un hasard : déjà liées par l’alliance universitaire européenne SEA-EU, elles partagent aussi une situation géographique maritime, une richesse historique singulière et une culture profondément ancrée dans leur territoire.
Autant d’atouts qui leur ont permis d’élaborer un plan d’action commun, avec le soutien de plus de 70 partenaires.
A Brest, quatre partenaires sont bénéficiaires, c’est-à-dire qu’il reçoivent un financement de l’Union européenne pour mener à bien ce projet : Brest métropole, Océanopolis, l’Université de Bretagne Occidentale et le Technopôle Brest-Iroise.
Parce que projet se veut global sur le territoire, de nombreuses autres organisations sont également partenaires associées :
- Biotech Santé Bretagne,
- Conservatoire Botanique,
- Les Ateliers des Capucins,
- IMT Atlantique,
- Labocéa,
- Ifremer,
- CHRU,
- EPAGA,
- Ville de Brest,
- Les Petits Débrouillards,
- Watch The Sea,
- Association Côte Ouest,
- Le Fourneau,
- Surf Film Festival Brest,
- Adeupa,
- Bretagne Vivante,
- CCI-aéroport,
- Eau du Ponant,
- Bretagne Développement Innovation,
- Pôle Mer Bretagne Atlantique,
- World Trade Center Brest,
- Syndicat de Bassin de l’Elorn
Financement :
Le projet Science comes to town est intégralement financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon Europe.
Les sciences et l'esprit critique
Science Comes to Brest comporte un volet éducatif visant une articulation de ce programme européen avec le projet éducatif et citoyen Grandir à Brest. Dans ce cadre, le thème « les sciences et l'esprit critique » constitue le fil rouge de l'année scolaire 2025-2026, avec l'ambition de mettre en valeur et d'impulser des projets éducatifs mettant en avant la méthodologie des démarches scientifiques sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires.