Exposition collective "Post-Pétrole"

Festival RESSAC : Exposition collective "Post-Pétrole" (Science Comes To Town)

  • Du Mardi 10 mars 2026

    au Samedi 30 mai 2026

    • Maison de la Fontaine
    • Tour Tanguy
  • En audiodescription

    Non accessible aux personnes à mobilité réduite

Exposition collective "Post-Pétrole"

Le pétrole a façonné nos paysages, nos économies et nos imaginaires. Pour en sortir, il faut en premier lieu comprendre sa place dans nos vies : matérielle, culturelle, affective. L’exposition collective « Post-Pétrole » explore la pétroculture à travers les oeuvres de quatre artistes qui en révèlent les contradictions, les traces et les possibles alternatives.

L’artiste écossais Peter Iain Campbell photographie des plateformes pétrolières solitaires, silhouettes fantomatiques errant dans les brumes de la mer du Nord. Ces images documentent la transition énergétique en marche, entre l’héritage d’une industrie en déclin et l’émergence d’un offshore dédié aux énergies renouvelables. 

L’exposition photo se poursuit aussi à l’extérieur, au pied de l’emblématique Tour Tanguy. L’artiste Léna Ferrié propose une réflexion textile sur nos usages et affects pétroliers. Ses pièces expérimentales, nourries par sa thèse sur l’esthétique des pétrocultures, donnent forme à l’invisible : la manière dont le pétrole s’insinue dans nos modes de vie, nos désirs et nos systèmes. Avec Garden, Thibault Honoré et Justine Maljak créent un jardin d’ornement où la Bituminaria bituminosa – espèce végétale dont la particularité est d’exhaler une odeur de bitume lorsque ses feuilles sont froissées – dialogue avec des roches nées de la dégradation de pétrole brut. Le duo poursuivra cette réflexion sur la valorisation artistique des déchets pétroliers en encadrant des étudiantes et étudiants du programme ISblue. 

Enfin, des étudiantes et étudiants du master image & son et du conservatoire de Brest métropole (en collaboration avec l’INA) explorent à travers des installations interactives ou immersives les contrastes entre temporalités numériques, géologiques et humaines, tout en questionnant l’héritage des utopies énergétiques passées. 

Justine Maljak, artiste plasticienne, Thibault Honoré, artiste plasticien et enseignant-chercheur en arts plastiques (UBO/HCTI), Peter Iain Campbell, photographe, Léna Ferrié, artiste textile et doctorante en langues et littératures anglaises (UBO/HCTI), la délégation INA Loire Bretagne, les étudiantes et étudiants du master image & son (UBO) et du programme IsBlue, les élèves du conservatoire de Brest métropole - classe de composition acoustique de Ruth Matarasso et électroacoustique de Noémie Sprenger. 

Vernissage de l'exposition : Lundi 9 mars 18h 

Rencontre en musique avec les artistes : Samedi 14 mars 14h

Horaires de l'exposition :
Mardi au samedi - 14h30 à 18h30
Mercredi - 10h à 12h / 14h30 à 18h30

Si on sortait ?