2026 sera l’année de la science sur Brest métropole. Avec Science comes to town, des centaines de propositions vont déferler sur le territoire.
Comprendre le monde tel qu’il va, prendre conscience que la science est partout, qu’elle constitue la base la plus solide qui soit en des temps où les vérités chavirent… Tel est l’objectif de Sciences comes to town.
Développer l'esprit critique
Ce projet, porté par l’Union européenne, et dont Brest, Kiel et Split ont été lauréates pour l’année 2026, vise ainsi à rapprocher les citoyens de tous âges et toutes conditions de la science, et les inciter à développer leur esprit critique. "Science comes to town fait en réalité de Brest Kiel et Split des villes européennes de la science ", rappelle Sandrine Perhirin, vice-présidente de Brest métropole en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Formats inédits
De fait, 2026 verra ainsi déferler des centaines de propositions autour de la science sur le territoire, visant tous les publics, et proposant, par des formats inédits, d’en réconcilier bon nombre avec des matières scientifiques qui peuvent parfois faire peur. "Mais tout est science : quand votre radio-réveil sonne, quand vous vous faites un café, quand vous allumez votre ordinateur... il y a de la science derrière tout ça ", poursuit l’élue.
Le programme brestois, d’une richesse impressionnante, se construit entre les trois porteurs du dossier que sont Brest métropole, Océanopolis et l’UBO, tout en faisant appel à de nombreux partenaires locaux.
L'émerveillement au quotidien
Résultat : des événements au quotidien, depuis une conférence sur l’esprit critique le 29 janvier jusqu’à une université des enfants (8 à 14 ans), en passant par une redécouverte du Big bang depuis un skate board, des sorties nature, des découvertes de l’astronomie, ou un trail urbain centré sur les femmes et la science… Il y en aura pour toutes et tous, tous les jours ou presque, et toute l’année !
Et après ? "Au vu de la richesse des propositions qui sont faites au quotidien pour de nouvelles animations en lien avec les sciences, il n’y a pas de raison que nous nous arrêtions en si bon chemin. Une fois l’année 2026 achevée, la promotion des sciences restera pour nous un vrai enjeu ", souligne Sandrine Perhirin.