Zone à faibles émissions mobilité : la métropole lance sa concertation

Mise à jour le 12/02/2025

Du 12 février au 7 mars, Brest métropole lance la concertation réglementaire liée aux zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) voulues par l’Etat.

Zone à faibles émissions - Pour se conformer à la loi, Brest métropole lance une concertation réglementaire. - ©Franck Betermin

Si le territoire métropolitain constate une amélioration, année après année, de sa qualité de l’air, via une diminution constante des émissions d’oxydes d’azote, ce qui équivaut à le placer au niveau d’alerte minimum par l’Etat, Brest métropole est tenue de mettre en place une ZFE-m.

C'est quoi ?

Une ZFE-m est une zone comportant des voies routières où la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte.

Les collectivités doivent les mettre en place, en application de la loi. Cette décision de l’Etat vise à diminuer la concentration des oxydes d’azote et particules fines dans 40 agglomérations françaises

L’accès à la ZFE-m est déterminé par les certificats qualité de l’air, plus connus sous le nom de vignette “Crit’air”. La vignette permet alors de classer les véhicules en fonction de leurs niveaux d’émissions en polluants atmosphériques, et ceux qui circulent et stationnent dans la ZFE-m doivent justifier de sa présence.

Sur Brest métropole

Une vigilance particulière a été apportée pour que la mise en place de la ZFE-m impacte le moins possible les plus modestes.

Le périmètre proposé possède notamment ces quelques caractéristiques :

  • Conformément à la loi, le périmètre intègre 50 % de la population métropolitaine
  • Il est situé au sein de la ville de Brest et s’appuie sur des axes structurants
  • Il exclut les quartiers de Pontanezen et de Bellevue
  • La ZFE-m métropolitaine serait applicable de 7 h 30 à 9 heures, de midi à 14 heures et de 16 h 30 à 19 heures du lundi au vendredi
  • Des dérogations particulières sont prévues pour les véhicules d’intérêt général (police, unités mobiles hospitalières, véhicules porteurs d’une carte de stationnement pour personnes handicapées…)…

Sur le territoire métropolitain, des dérogations individuelles supplémentaires sont accordées.

La liste complète sera bientôt disponible sur ce site (rubrique Se déplacer) et les demandes de dérogation individuelle seront à communiquer aux services de la métropole via le site des démarches simplifiées.

Plusieurs moyens de communication sont prévus pour s’informer et donner son avis :

À lire aussi

  • A Brest, le pont Le Blé inauguré

    Déplacements
    16 Janvier 2026

    C’est une pièce du puzzle de Mon réseau grandit aussi monumentale qu’importante qui a été inaugurée ce 16 janvier. Le pont Le Blé débute son histoire !

  • Essais du tramway : top départ coté Cavale Blanche !

    Déplacements
    27 novembre 2025

    Les essais de la ligne B du tramway démarrent ce jeudi 27 novembre entre le CHU de la Cavale Blanche et la station Le Bergot, à Bellevue.



  • Mon réseau grandit : Kergoat en tête de pont

    Déplacements
    15 octobre 2025

    C’est un sacré symbole qui a été fêté ce 15 octobre. Le pont de Kergoat, l’un des quatre ouvrages d’art nécessaires au développement du futur réseau de transport en commun de la métropole, a été inauguré.

  • Voitures épaves : la ville de Brest prend la main

    Infos pratiques / Citoyenneté
    03 septembre 2025

    A compter du 8 septembre, les services de la ville de Brest seront en charge de l’enlèvement des véhicules hors d’usage sur la voie publique. Objectif : plus d’efficacité et de rapidité de traitement.

  • Un nouveau système de comptage routier

    Déplacements
    16 juillet 2025

    Brest métropole va se doter d’un nouveau système de comptage routier. Objectif : mieux connaître les usages du réseau, pour mieux adapter les aménagements de voirie.

  • La première rame du tramway à bon port en septembre

    Déplacements
    15 juillet 2025

    Fabriquées au sein de l’usine Altsom de la Rochelle, les rames de la future ligne B du tramway sont quasi prêtes ! La première fera son entrée à Brest mi-septembre.