Ce vendredi 13 février, les deux nouvelles lignes du réseau de transports en commun de Brest métropole ont été inaugurées. Mise en service samedi 14 février !
Samedi 14 février, dès 5 heures du matin, le nouveau réseau de transports en commun de Brest métropole entre en service. Il a été inauguré ce vendredi 13 février lors d’un convoi inaugural empruntant les deux nouvelles lignes structurantes du réseau : le Bus à haut niveau de service et la deuxième ligne de tramway.
Maillage renforcé du territoire
Dans les rues de Brest, vendredi 13 février, des regards étonnés se sont levés au passage du tout nouveau Bus à haut niveau de service, en circulation, depuis le bourg de Lambézellec jusqu’à la gare SNCF, puis du tramway circulant sur la ligne B, entre la gare SCNF et le CHU de la Cavale Blanche. Un voyage avant le voyage, pour ce convoi officiel, qui a permis d’inaugurer officiellement les deux nouvelles lignes du réseau de transports en commun Bibus de Brest métropole.
A Lambézellec d’abord, puis à la gare SNCF, François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole, accompagné du préfet du Finistère Louis le Grand et de nombreux élus et officiels, a ainsi coupé le traditionnel ruban, donnant le top départ d’une "nouvelle histoire pour notre réseau". De fait, le long de la nouvelle ligne du BHNS comme au fil du parcours de la ligne B du tramway, c’est toute une partie de la ville qui évolue, plus accessible et plus ouverte. Un maillage renforcé du territoire, pour mieux se déplacer, plus rapidement, plus facilement.
Tout un réseau qui évolue
Lors de son allocution, François Cuillandre, après avoir remercié les principaux partenaires financiers du projet (Etat, région Bretagne, Europe et Agence de l’eau Loire Bretagne), a aussi tenu à rendre hommage aux habitants eux-mêmes : "Je les remercie de tout cœur, habitants, salariés, entreprises et commerçants pour leur patience et leur compréhension durant ces longs mois de travaux. Cette période était difficile mais indispensable pour construite une métropole plus durable et plus agréable à vivre".
L'édile, qui a également salué l'engagement de toutes celles et ceux qui, sur le terrain, ont contribué d'une manière ou d'une autre à la réussite du projet, a aussi rappelé qu'au-delà des deux nouvelles lignes, c'est tout le réseau de transports en commun de la métropole qui évolue à compter du 14 février.
Rendez-vous samedi 14 et dimanche 15 février
Top départ donné samedi 14 février à compter de 5 heures du matin, avec un accès gratuit pour toutes et tous, samedi 14 et dimanche 15 février, sur l'ensemble du réseau. Des animations accompagneront ce lancement, dont la programmation est à consulter sur cette page.