Une plaque en mémoire de Fred Moore, compagnon de la Libération, a été posée ce mardi 16 septembre, au n° 24 de la rue du Château.

Dans le cadre du 80è anniversaire de la Libération de Brest, la ville avait décidé l'an dernier de renforcer la visibilité de certains lieux, en mémoire de la résistance d’hommes et de femmes brestois, durant la Seconde Guerre mondiale. Mardi 16 septembre, c’est un hommage à Fred Moore, résistant brestois, compagnon de la Libération, Grand-Croix de la Légion d'Honneur et dernier chancelier de l'ordre de la Libération qui a été dévoilé, en présence d'élus de la ville, mais aussi de Jean-Philippe Setbon, sous-préfet de Brest, et de membres d’associations patriotiques et mémorielles.
"Un homme et une époque"
Né au 24, rue du Château, Fred Moore s’engagea dès l’appel du Général de Gaulle, le 18 juin 1940. « Cet appel, symbole de courage et de liberté, était un signal pour tous ceux et celles qui refusaient la défaite. Fred Moore fut de ceux-là, qui partit pour l’Angleterre et, au sein de la deuxième DB, de ceux qui participèrent à la Libération de notre pays, le 2 août 1944 », a rappelé François Cuillandre, maire de Brest, en dévoilant la plaque en hommage au résistant.
Posée sur le mur du cabinet d’avocats Chevallier et associés, cette plaque entend « rendre hommage à ce fils de notre ville, à cette vie qui incarne le courage et l’engagement », a aussi souligné le maire de Brest. Cette plaque, visible de tous, depuis la rue, marque ainsi la volonté commune de garder vivants le « souvenir d’un homme et d’une époque, et la promesse de ne jamais oublier », a conclu François Cuillandre.