Libération de Brest : un hommage à Fred Moore

Publié le 16/09/2025

Une plaque en mémoire de Fred Moore, compagnon de la Libération, a été posée ce mardi 16 septembre, au n° 24 de la rue du Château.

C'est au n° 24 de la rue du Château que François Cuillandre, Jean-Philippe Setbon, et des représentants d'associations patriotiques ont dévoilé la plaque d'hommage à Fred Moore. . - ©Elisabeth Jard

Dans le cadre du 80è anniversaire de la Libération de Brest, la ville avait décidé l'an dernier de renforcer la visibilité de certains lieux, en mémoire de la résistance d’hommes et de femmes brestois, durant la Seconde Guerre mondiale. Mardi 16 septembre, c’est un hommage à Fred Moore, résistant brestois, compagnon de la Libération, Grand-Croix de la Légion d'Honneur et dernier chancelier de l'ordre de la Libération qui a été dévoilé, en présence d'élus de la ville, mais aussi de Jean-Philippe Setbon, sous-préfet de Brest, et de membres d’associations patriotiques et mémorielles.  

"Un homme et une époque"

Né au 24, rue du Château, Fred Moore s’engagea dès l’appel du Général de Gaulle, le 18 juin 1940. « Cet appel, symbole de courage et de liberté, était un signal pour tous ceux et celles qui refusaient la défaite. Fred Moore fut de ceux-là, qui partit pour l’Angleterre et, au sein de la deuxième DB, de ceux qui participèrent à la Libération de notre pays, le 2 août 1944 », a rappelé François Cuillandre, maire de Brest, en dévoilant la plaque en hommage au résistant. 

Posée sur le mur du cabinet d’avocats Chevallier et associés, cette plaque entend « rendre hommage à ce fils de notre ville, à cette vie qui incarne le courage et l’engagement », a aussi souligné le maire de Brest. Cette plaque, visible de tous, depuis la rue, marque ainsi la volonté commune de garder vivants le « souvenir d’un homme et d’une époque, et la promesse de ne jamais oublier », a conclu François Cuillandre. 

À lire aussi

  • A Brest, l’école de Kerisbian inaugurée

    Enfance / Education
    02 décembre 2025

    Remise en service à l’issue des vacances de la Toussaint, après un chantier de 13,2 millions d’euros, l’école de Kerisbian a été inaugurée ce 1er décembre.

  • Une crèche réinventée à Kerigonan

    Enfance / Education
    10 novembre 2025

    Après une année de travaux, enfants et parents ont retrouvé « leur » crèche de Kerigonan en novembre. Un lieu d’accueil repensé et modernisé, largement ouverte sur une nouvelle pièce : le jardin !

  • Brest ambassadrice des sciences en 2026

    Développement du territoire
    Science / Technologie
    26 septembre 2025

    Lancé ce 26 septembre lors de la Nuit européenne des chercheurs à Brest, le dispositif Science comes to town va faire de Brest une ville européenne ambassadrice de la science durant toute l’année 2026.

  • Rentrée 2025 à Brest : les nouveautés

    Enfance / Education
    01 septembre 2025

    Ce lundi 1er septembre, les 67 écoles publiques brestoises ont ouvert leurs portes pour une nouvelle année scolaire.

  • « 1944, la Libération de Brest », entre pédagogie et immersion

    Enfance / Education
    26 mars 2025

    A l’heure du 80e anniversaire de la Libération de Brest, à un moment où les survivants de 1944 sont de moins en moins nombreux, la ville de Brest et l’Education nationale vont sortir un document d’une force rare, dédié aux élèves de toutes les écoles brestoises.

  • A Brest, un réseau au soutien du langage pour les 0-4 ans

    Enfance / Education
    16 Janvier 2025

    Démarche lancée en cette année 2024-2025 dans le cadre du dispositif Cité éducative Bellevue-Keredern, le réseau langage veut accompagner de manière préventive le développement du langage chez les 0-4 ans.