Un label Villes et villages étoilés pour Brest métropole

Publié le 07/10/2025

L’association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN) vient de décerner le label “Villes et villages étoilés” au territoire de Brest métropole.

Vue aérienne de la ville de nuit.
Brest de nuit - Le territoire métropolitain vient d'être labellisé pour les actions qu'il mène en faveur d'un éclairage sobre et respectueux de la biodiversité. - ©Damien Goret

Brest métropole, en partenariat avec de nombreux acteurs (recherche universitaire…), mène des actions pour une plus grande sobriété de ses consommations d’énergie, tout en conservant un éclairage respectueux de la biodiversité.

Résultat : depuis 2014, les consommations d’énergie la nuit ont été divisées par deux sur le territoire métropolitain.

« Le travail récompensé »

Pour toutes ces raisons, l’ANPCEN, qui décerne un label national depuis 2009, vient de l’attribuer à la métropole brestoise.

Ce label “Territoire de villes et villages étoilés” est soutenu par un ensemble de partenaires nationaux composé du ministère de la Transition écologique, de l'office français de la biodiversité, de la ligue de protection des oiseaux, de la fédération des parcs naturels régionaux, l'association des maires de France, des éco-maires, de l’union nationale des centres permanents d’initiative pour l'environnement, de la société astronomique de France.

« Ce label récompense le travail de la métropole sur la lutte contre la pollution lumineuse, pose Glen Dissaux, vice-président de Brest métropole en charge du plan climat. Nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’environnement nocturne, tant pour les humains que pour la biodiversité, et sommes heureux de le faire avec les entreprises, universitaires, associations et citoyens de la métropole. »

 

À lire aussi