Un bateau dépollueur pour les ports brestois

Publié le 22/09/2025

A Brest depuis juin dernier, un bateau dépollueur permet à Brest en vue, gestionnaire des ports brestois, de confirmer son statut de “port propre”. Simple en apparence, le bateau est pourtant une véritable innovation.

Un bateau.
Bateau dépollueur - Avec un système d'aspiration innovant, l'embarcation nettoie littéralement les eaux des ports. - ©Damien Goret

C’est, littéralement, un aspirateur des mers ! Le Waste cleaner 66 est le fruit de l’innovation d’une petite entreprise paimpolaise, et a été offert à Brest en vue par le fonds Groupe vert, pour un montant de 168 000 euros. 

« C’est un geste fort et qui a beaucoup de sens pour nous, se réjouit Stéphane Maby, directeur général de Brest en vue. Nous sommes labellisés “ports propres actifs en biodiversité” et nous voulons continuer à nous améliorer. L’arrivée de ce bateau dépollueur va permettre de collecter toujours plus de déchets et de sensibiliser les promeneurs qui vont le voir tourner dans les bassins, que ce soit au Château ou au port du Moulin Blanc ».

Un outil polyvalent

Concrètement, le Waste cleaner 66 fonctionne donc avec un système de récupération intégré capable de collecter tous les type de déchets flottants

En une seule journée, il peut ainsi ramasser jusqu’à 800 kilos de déchets solides (bois, plastiques…) et 1 000 litres de polluants liquides (hydrocarbures…). 

Le Waste cleaner se déploie de manière ultra-rapide « et il s’avère être un vrai “plus” pour nous au quotidien, qu’il s’agisse de mener une action préventive ou curative », poursuit Antoine Macé, directeur des ports brestois.