Transition énergétique : proposez vos idées !

Publié le 03/03/2025

Depuis 2021, Brest métropole propose un appel à micro-projets de transition énergétique dans le cadre de son plan climat. Associations, habitants ou établissements d’enseignement peuvent y candidater.

Une ampoule contenant des feuilles d'arbres.
Appel à micro-projets de transition énergétique - L'édition 2025 est lancée ! - ©Freepik

Habitants, établissements d’enseignement, associations : vous avez des idées en lien avec la transition énergétique pour des projets à mettre en œuvre sur le territoire de Brest métropole ?

La collectivité, en partenariat avec Enedis, relance une nouvelle édition de son appel à micro-projets de transition énergétique, dans le but de voir naître des initiatives permettant de :

  • Mettre en place des actions concrètes et visibles pour partager et diffuser une culture commune de transition énergétique
  • Sensibiliser et accompagner les habitants dans des actions collectives
  • Diminuer l’impact carbone de nos modes de vie

L’enveloppe globale prévue pour l’édition 2025 s’élève à 35 000 euros, et les lauréats pourront être soutenus à hauteur minimum de 1 000 euros, et maximum de 10 000 euros.

Comment candidater ?

Deux dates limites de dépôt des dossiers sont programmées :

  • le 24 avril
  • le 11 septembre

Toutes les modalités d’inscription sont à retrouver sur notre page Appel à projet transition énergétique

Plan Climat

L’appel à micro-projets a été lancé en 2021 par la métropole, dans le cadre de son plan climat.

Depuis, ce sont 24 projets qui ont été soutenus par ce biais, dont des projets en lien avec les mobilités, les économies d’énergie, la production d’énergie renouvelable.

À lire aussi