Suite à l’arrêt de l’activité d’Abi 29, Brest métropole se voit dans l’obligation de fermer l’accès aux bornes de collecte textile. D’autres solutions de recyclage sont malgré tout disponibles sur le territoire.

Comme toutes les autres villes du Finistère, Brest métropole doit faire face à la suspension de la collecte des bornes textiles Abi 29. Si la collectivité n’est pas en charge de cette filière de tri et de recyclage, elle subit les effets de la cessation d’activité d’Abi 29 depuis le début du mois de juillet.
Fin des dépôts et de la collecte
C’est dans ce contexte que Brest métropole se voit dans l’obligation de condamner l’accès aux bornes prévues pour la collecte textile, dans l’attente d’une reprise de l’activité espérée dans les meilleurs délais.
Afin de préserver la propreté du territoire, il est donc demandé de ne pas déposer de sacs au pied des bornes, ni devant les recycleries, qui font face à de nombreux dépôts sauvages.
Se tourner vers les recycleries
Malgré tout, les recycleries assurent un service de dépôt, à leurs heures d’ouverture. Sont acceptés les textiles en très bon état et prêts à être réutilisé (sans tâche, pas de bouton manquant, pas de fermeture clair cassée, pas de trous…).
Les bacs poubelles de tri jaune ne sont par ailleurs pas adaptées au dépôt des textiles, qui ne sont pas pris en charge par l’usine en charge du tri sélectif, Tri Glaz.
Enfin, dans la mesure du possible, il est conseillé de stocker ces vêtements et chaussures, en attendant une reprise de la collecte. En cas d’impossibilité ponctuelle, il est recommandé à titre exceptionnel, de les déposer, en sacs fermés, dans le bac d’ordures ménagères bordeaux, ou dans les points d’apport volontaire d’ordures ménagères.
Toutes les solutions de tri sont à découvrir sur cette page