L'Europe accorde un prêt de 80 millions d’euros à Eau du Ponant

Publié le 13/03/2025

La banque européenne d’investissement vient d’accorder un prêt exceptionnel de 80 millions d’euros à la société publique locale Eau du Ponant. Qualité de l’eau, préservation de la ressource et de l'environnement, et assainissement vont largement en bénéficier.

La banque européenne d'investissement en visite à Brest - Noémie Saint-Hilary, directrice d'Eau du Ponant, et François Cuillandre, ont accueilli Karine Measson, directrice des investissements publics pour la banque européenne ce 13 mars. - ©Damien Goret

C’est une première en France, « et un soutien de la banque européenne d’investissement aussi important que pas banal », souligne Yann Guével, vice-président de Brest métropole en charge des finances.

La banque européenne d’investissement (BEI), institution publique dont les états membres sont les actionnaires, vient en effet d’accorder un prêt de 80 millions d’euros à Eau du Ponant, dans le but de voir la société publique locale renouveler et améliorer les installations de production et de distribution de l’eau potable et de la collecte et du traitement des eaux usées sur les territoires de Brest métropole et du pays de Landerneau-Daoulas.

Dans les faits

Dans cette optique-là, Eau du Ponant va ainsi investir 210 millions d’euros, dont ces 80 millions prêtés par la BEI, dans les cinq prochaines années, pour assurer le renouvellement, l’amélioration ou la mise en conformité des installations dédiées

Ce financement illustre aussi à quel point la BEI, Eau du Ponant et Brest métropole nourrissent les mêmes intérêts vis-à-vis des mêmes enjeux, s’est réjoui François Cuillandre, président de Brest métropole et d’Eau du Ponant, ce 13 mars, au cours d’une visite du réservoir d’eau potable du Petit Paris, à Brest. A savoir que nos institutions posent la qualité de l’eau et les nécessaires adaptations face au changement climatique au cœur de leurs préoccupations.

Une partie pour Pont ar Bled

A l’heure où l’usine d’eau potable de Pont ar Bled entre également en chantier (pour un montant de 42 millions d’euros), ce prêt accordé par la BEI, dont une partie servira à en financer les travaux, représente, là aussi, une bonne nouvelle pour les habitants du territoire, tant en termes de qualité de l’eau que de prise en compte de l’environnement

À lire aussi

  • Square de la Tour d’Auvergne : les travaux auront lieu à compter de janvier

    Environnement / Energie
    02 décembre 2025

    Les travaux de réaménagement du square de la Tour d’Auvergne démarreront en janvier 2026. D’ici là, la collectivité poursuit ses actions visant à limiter les nuisances liées aux étourneaux.

  • Ça pousse à Kerbernier !

    Logement / Urbanisme
    27 novembre 2025

    Actuellement en cours de travaux de requalification, le quartier de Kerbernier a vécu au rythme d’une belle journée du 26 novembre. Enfants et habitants ont en effet procédé à la plantation du futur verger.

  • Essais du tramway : top départ coté Cavale Blanche !

    Déplacements
    27 novembre 2025

    Les essais de la ligne B du tramway démarrent ce jeudi 27 novembre entre le CHU de la Cavale Blanche et la station Le Bergot, à Bellevue.



  • Réseau de chaleur : l’extension à Lambézellec est achevée

    Environnement / Energie
    17 novembre 2025

    Depuis sa création en 1988, le réseau de chaleur de Brest n’a cessé de s’agrandir, pour atteindre aujourd’hui 64 km de réseaux souterrains et représenter un substitut aux énergies fossiles. A Lambézellec, le chantier vient de s’achever.

  • Mon réseau grandit : ça se prépare aussi en coulisses !

    Déplacements
    14 novembre 2025

    Alors que les rames du futur réseau de transport en commun arrivent au fur et à mesure, le centre de maintenance et d’exploitation des tramways (CEMT), situé portes de Plouzané, s’adapte lui aussi à l’avenir. Visite sur site.

  • De nouveaux arbres pour le boulevard Montaigne

    Environnement / Energie
    14 octobre 2025

    Fortement touchée par la tempête Ciaran, la végétation qui borde le boulevard Montaigne s’apprête à renaître.