Ports escales : la fête avant les Fêtes !

Mise à jour le 04/06/2024

Comme en 2016, plusieurs ports du Pays de Brest ouvrent leurs amarres aux équipages inscrits aux Fêtes maritimes en amont de l’événement.

Des marins sur des vieux gréements
Du 5 au 1 juillet, six ports du Pays de Brest accueilleront les équipages, sur la route des Fêtes maritimes. - ©Alexis Courcoux

La huitième édition des Fêtes maritimes de Brest se tiendra du 12 au 17 juillet, sur le port de Brest. « Les Fêtes maritimes de Brest, ce ne sont pas que les quais et les bassins du port de commerce de Brest, c’est toute la rade qui est en fête ! Les ports-escales commencent la fête avant la fête et c’est une très bonne chose », pose Régis Lerat, directeur de Brest événement nautiques, association organisatrice des Fêtes.

Du 5 au 11 juillet

Portée déjà en 2016, l’opération des Ports-escales fait donc son retour cette année, du 5 au 11 juillet, consistant à accueillir, au sein de six ports du Pays de Brest, les équipages et leurs bateaux arrivés avec quelques jours d’avance à portée du site des Fêtes.

« C’est là une manière de mise en bouche avant le grand événement de l’été que sont les Fêtes. Chaque port engagé met à disposition des moyens de mouillage et organise différentes animations autour des flottilles », précise Patrick Leclerc, président de Brest terres océanes, qui coordonne le dispositif.
 

Six ports-escales

  • Châteaulin-Port Launay, deux ports fluviaux qui disposent d’une trentaine de places d’accueil. Les deux ports proposeront de nombreuses animations autour du monde de la mer, le 6 juillet à Port Launay et le 9 juillet à Châteaulin
  • Plougastel-Daoulas. Le port du Tinduff se tient prêt pour accueillir de nombreux équipages, au Tinduff. Une journée de fête est prévue le 6 juillet, à partir de 15 heures ( marché de producteurs, démonstrations, animations) et pour une soirée concerts à partir de 21 heures
  • Logonna-Daoulas. C’est à Pors Beac’h que les inscrits aux Fêtes maritimes trouveront des places de mouillage et un solide dispositif d’accueil, avec des animations le 7 juillet à partir de 16 heures, en attendant l’arrivée des bateaux avec la haute mer, en fin d’après-midi
  • L’Aber Wrac’h. Trente à cinquante bateaux sont attendus dans ce port en eaux profondes. Une journée de fête se tiendra le 7 juillet, avec pour fil rouge les Jeux olympiques, et de nombreuses animations sportives, des balades en mer, mais aussi l’illumination du port.
  • Camaret-sur-mer. Le port d’entrée dans le goulet prévoit des animations le 11 juillet, autour notamment de la Tour Vauban, mais aussi un concert sur l’eau.
  • Lampaul-Plouarzel. Balades en gabarres et régates de vieux gréements sont au menu du 10 juillet à Pors-Scaff, ainsi que des concerts et de nombreuses animations.

Cap sur Brest le 11 juillet

Cette mise en jambes terminée, la flottille pourra ensuite mettre le cap sur Brest, où les bateaux seront accueillis à compter du 11 juillet. Plus de 800 navires sont attendus pour ce rassemblement maritime international.

À lire aussi