Au terme d’un match au scénario ahurissant (victoire sur le gong, 5-4), ce 28 avril, face au voisin rennais, le Stade Brestois 29 s’est assuré d’achever la saison 2023-2024 de Ligue 1 dans les six premières places du classement. Les portes d’une coupe d’Europe lui sont ouvertes.
Historique !
Pour la première dans son histoire, le Stade Brestois 29 va jouer la coupe d’Europe.
Une nouvelle incroyable saluée le 28 avril au soir, où les joueurs du club ont été accueillis en héros à Brest par des supporters chauffés à blanc (et rouge), au terme d’un déplacement chez le voisin rennais, chez qui le Stade Brestois n’avait plus gagné depuis 1987 !
Quelle coupe d'Europe ?
La fin de cette saison superlative pour le Stade Brestois 29 sera donc forcément encore plus belle.
A la clé, et c’est tout l’enjeu des derniers matchs : savoir quelle coupe d’Europe joueront les Brestois l’année prochaine, eux qui pointent à la 3e place du classement à trois journées de la fin du championnat.
La Ligue des champions s’offre aux clubs classés entre la 1ère et la 4e place. La Ligue Europe s’ouvre au 5e, tandis que la Ligue Europa Conférence va au 6e.
Quel stade ?
La question du stade dans lequel se disputeront les rencontres de coupe d’Europe reste encore à trancher. François Cuillandre, maire de Brest, et Denis Le Saint, président du Stade Brestois ont fait savoir qu’ils ne souhaitaient « à aucun moment jouer ailleurs qu’à Brest », en cas de qualification européenne.
Les deux parties font savoir qu’ « un dossier technique a été adressé à l’UEFA pour démontrer la capacité du stade Francis Le Blé à recevoir une compétition européenne ».