Flamme olympique à Brest : tout savoir pour en profiter le 7 juin
Brest accueille la Flamme olympique vendredi 7 juin. Une grande fête sportive et populaire, qui va demander quelques aménagements des habitudes, à terre… et en mer !
Une Flamme olympique de passage dans les rues d’une ville, ça n’arrive pas tous les jours, voire pas tous les siècles !
Pour que la fête soit la plus belle, le 7 juin à Brest, les autorités locales ont mis en place différents aménagements visant à « faire qu’un maximum de Brestois puissent assister au spectacle, sans que le parcours soit perturbé », résume Jean-Philippe Setbon, sous-préfet de l’arrondissement de Brest.
Valeurs du sport
Le 7 juin, la ville de Brest verra donc la Flamme olympique arriver sur son territoire, en démarrant par le Moulin Blanc, pour un parcours de huit kilomètres qui la mènera, via Saint-Marc, la rue Jean Jaurès et la rue de Siam, jusqu’au quai Malbert, site de célébration officielle et d’allumage du chaudron olympique, avant l’embarquement à bord de l’Ultim d’Armel Le Cléac’h, destination La Guadeloupe.
« Il va s’agir là de porter au mieux les valeurs du sport, et, tout au long du parcours, de montrer des savoir-faire brestois dans la culture et le sport, grâce à la mobilisation de nombreux acteurs locaux », précise Patrick Appéré, adjoint au maire de Brest en charge des sports.
La fête en toute sécurité
Pour faire de cette aventure olympique une réussite pour tous, des aménagements de circulation et de stationnement sont prévus, de même que de nombreuses animations assurées par des Brestoises et Brestois, issus du monde scolaire mais aussi sportif.
Afin de garantir le bon déroulement de l’événement, les agents brestois de la Police nationale seront épaulés par des équipes venues de l’extérieur. Quelque 140 agents de la ville de Brest, et 120 bénévoles seront par ailleurs chargés d’informer et de guider le public, afin que chacun respecte les règles de sécurité autour du passage de la flamme. « Brest va accueillir la 27e étape du relais de la Flamme et nous avons à cœur de l’accueillir au mieux ! », rappelle Xavier Hamon, conseiller métropolitain en charge des équipements sportifs.
Programme des festivités et carte du parcours
Retrouvez les règles de stationnement et de circulation, une carte du parcours, ainsi que le programme des animations dans l'agenda, "Le relais de la flamme olympique".
En mer aussi
Tout un dispositif de sécurité en mer a aussi été prévu par les autorités maritimes. Car une fois la flamme embarquée sur le maxi-trimaran d’Armel Le Cléac’h, c’est sur l’eau que le spectacle continuera.
« La Marine nationale sera là dans l’accompagnement du départ, avec l’Abeille Flandre, et deux bateaux accompagnateurs, ainsi qu’avec une quinzaine de voiliers, notamment de l’Ecole navale », précise Alban Simon, pour la préfecture maritime de l’Atlantique.
Un spectacle grandiose qui s’annonce donc, sans compter les nombreux plaisanciers qui se joindront à la parade, jusqu’au goulet !
Zoom sur le plan de navigation
Mais là encore, pour assurer la sécurité de tous, tout un plan de navigation a été prévu par la préfecture maritime :
- Le 5è bassin sera interdit à la navigation de 18 heures à 21 heures
- La rade abri sera interdite à la navigation de 19 h 45 à 21 heures
- Une « bulle » de navigation sera à respecter aux abords du maxi-trimaran (100 mètres sur les côtés et 200 mètres devant), depuis son départ du port jusqu’à la pointe Saint-Mathieu.
- Les règles de sécurité en mer habituelles seront à observer (port du gilet de sauvetage, respect des distances de sécurité, adaptation de la vitesse… et prise en compte des temps de navigation, pour rentrer au port avant la nuit !).
Points de vue
Enfin, pour celles et ceux qui ne pourraient pas profiter du spectacle sur le port, des points de vue sur le départ de la Flamme sont conseillés :
- A 21 h 30 depuis la pointe du Minou
- A 22 heures depuis la pointe Saint-Mathieu.