Obsèques : un service funéraire public

Publié le 31/10/2025

Les pompes funèbres des communes associées (PFCA) se transforment en société publique locale, et deviennent ainsi un Service funéraire public.

Le service funéraire public dispose de cinq centres funéraires sur le territoire, dont celui de Brest. - ©PFCA

Nées en 1989, sous l’impulsion des communes de Brest Plouzané, les PFCA couvrent aujourd’hui 45 communes du Pays de Brest, avec notamment Landerneau, Lesneven et le Pays d’Iroise. 

Mission d'intérêt général

En faisant évoluer leur statut, les PFCA, désormais intitulées Service funéraire public-Pfca, entendent mettre en avant leur mission d’intérêt général, reflet de leur gouvernance 100 % publique

Un changement important en termes d’images, quand le secteur vit une privatisation de plus en plus forte, pouvant parfois privilégier le profit à l’intérêt général.

Ce Service funéraire public propose cinq centres funéraires :

  • Brest
  • Lesneven
  • Plouarzel
  • Landerneau
  • Plabennec

L’ensemble permet de proposer 28 salons aux familles sur le territoire. 

Accessible à tous

Le fait de mettre en avant la dimension publique du service vient rappeler l’engagement de ceux qui le portent, au nom des collectivités territoriales : 

  • Ne dépendant pas d’actionnaires privés, le service réinvestit chaque euro perçu dans son amélioration
  • Les tarifs figurent parmi les plus bas du secteur, afin de garantir une accessibilité pour toutes et tous

Ce service funéraire public, qui propose des prestations personnalisées pour chaque famille emploie à ce jour 33 personnes formées pour l’ensemble des étapes de prise en charge des défunts et de leurs familles.  

À lire aussi

  • Lutte contre les violences aux femmes : un premier banc rouge à Bellevue

    Santé / Solidarité
    24 novembre 2025

    Un banc rouge, symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes, a été inauguré dans le quartier de Bellevue, à Brest. A terme, chaque quartier de la ville en comptera un.

  • Le Foyer du port attendu début 2026

    Santé / Solidarité
    13 novembre 2025

    Le nouveau centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de la ville de Brest, dont les travaux ont débuté en septembre 2024, doit ouvrir ses portes en février 2026.

  • A la Mission locale, la remobilisation par l’action

    Emploi / Formation
    31 octobre 2025

    A Brest, la Mission locale propose des parcours atypiques aux jeunes décrocheurs. Objectif : les remobiliser pour se construire un avenir.

  • Trafics de stupéfiants : mieux protéger les mineurs

    Santé / Solidarité
    11 septembre 2025

    Pour mieux prévenir l’entrée de jeunes fragilisés dans les réseaux de narcotrafic, la ville de Brest se lance dans un projet déjà testé ailleurs en France et qui a démontré sa pertinence.

  • Don du sang : un besoin vital soutenu par la ville de Brest

    Santé / Solidarité
    05 septembre 2025

    10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour en France. À Brest, un partenariat a de nouveau été signé ce 5 septembre entre la ville, l'établissement français du sang (EFS) et les associations du territoire.

  • La solidarité à la brestoise !

    Santé / Solidarité
    09 juillet 2025

    La ville de Brest vient de se doter d’un projet territorial des solidarités. Collaboratif, il permet de dresser le portrait d’un territoire où la main tendue aux plus fragiles est le dénominateur commun.