Les pompes funèbres des communes associées (PFCA) se transforment en société publique locale, et deviennent ainsi un Service funéraire public.  
    
 
  
  Nées en 1989, sous l’impulsion des communes de Brest Plouzané, les PFCA couvrent aujourd’hui 45 communes du Pays de Brest, avec notamment Landerneau, Lesneven et le Pays d’Iroise.
Mission d'intérêt général
En faisant évoluer leur statut, les PFCA, désormais intitulées Service funéraire public-Pfca, entendent mettre en avant leur mission d’intérêt général, reflet de leur gouvernance 100 % publique.
Un changement important en termes d’images, quand le secteur vit une privatisation de plus en plus forte, pouvant parfois privilégier le profit à l’intérêt général.
Ce Service funéraire public propose cinq centres funéraires :
- Brest
- Lesneven
- Plouarzel
- Landerneau
- Plabennec
L’ensemble permet de proposer 28 salons aux familles sur le territoire.
Accessible à tous
Le fait de mettre en avant la dimension publique du service vient rappeler l’engagement de ceux qui le portent, au nom des collectivités territoriales :
- Ne dépendant pas d’actionnaires privés, le service réinvestit chaque euro perçu dans son amélioration
- Les tarifs figurent parmi les plus bas du secteur, afin de garantir une accessibilité pour toutes et tous.
Ce service funéraire public, qui propose des prestations personnalisées pour chaque famille emploie à ce jour 33 personnes formées pour l’ensemble des étapes de prise en charge des défunts et de leurs familles.