Lutte contre les violences aux femmes : un premier banc rouge à Bellevue
Un banc rouge, symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes, a été inauguré dans le quartier de Bellevue, à Brest. A terme, chaque quartier de la ville en comptera un.
C’est sous un ciel gris et pluvieux que le premier banc rouge de la ville de Brest a été inauguré, samedi 22 novembre, sur le parvis de la patinoire, à Bellevue. Sur place pour ce moment de recueillement et de mobilisation, des dizaines de personnes, élus, représentants des forces de l’ordre, et familles de victimes des violences faites aux femmes, anonymes...
« Cri silencieux »
Initiée par l’association Chris-à-vif, qui accompagne les victimes, et soutenue par la ville de Brest, cette opération vient inscrire sur l’espace public la mobilisation collective contre les violences faites aux femmes.
Ce banc rouge est un cri silencieux contre les violences faites aux femmes, pour que les vies des femmes fauchées par les violences ne disparaissent pas, a souligné François Cuillandre, maire de Brest.
Et de saluer l’engagement de l’association Chris à vif : « Vous avez fait de votre douleur une force. Ensemble, nous devons continuer à agir, pour faire reculer les violences faites aux femmes, et accompagner les actions de prévention. Des espaces de mémoire comme celui-ci viennent rappeler que chaque vie compte et que toutes et tous, institutions, associations, citoyennes et citoyens nous ferons ainsi reculer les violences sexistes et sexuelles ».
« La lutte continue »
Dans l’assemblée, des amis, des enfants, des sœurs, des frères de victimes brestoises de ces violences intrafamiliales. Fondatrice de Chris à vif, Patricia Le Fell, a rappelé les prénoms de victimes brestoises, appelant à se souvenir de ces femmes parties sous les coups. « Ce banc est un symbole fort, rouge comme le sang mais aussi comme la vie. Il représente un lieu de mémoire et de vigilance, qui nous rappelle que derrière chaque porte peut se cacher une femme en danger. Aujourd’hui, nous sommes ici pour dire que la lutte continue, et que chaque geste de mémoire est, aussi, un acte de prévention ».
Ce banc rouge, qui arbore une plaque marquant l’engagement contre les violences faites aux femmes, n’est que le premier d’une longue série. A terme, a annoncé François Cuillandre, chacun des sept quartiers de la ville en accueillera un.
Numéros d'urgence et de soutien aux victimes
En cas de violence physique ou verbale, des numéros et services sont joignables 24h/24h.
En cas de harcèlement de rue, le dispositif "Demandez Angela" est déployé sur la ville de Brest.
Vous êtes, avez été ou vous estimez être victime (d’un vol, d’une agression ou autres), vous avez besoin d’en parler, de demander des conseils, d’avoir des informations, le lieu d'accueil des victimes vous reçoit, à Brest.