Les travaux du tram entrent dans le vif

Mise à jour le 27/09/2023

Ce 3 avril marque le lancement des premiers travaux en lien avec le projet de deuxième ligne de tramway et de bus à haut niveau de service de la métropole brestoise. Regard sur les semaines et mois à venir.

Le tramway à Bellevue. - Le 3 avril marque le lancement officiel des travaux en lien avec le projet Mon réseau grandit. - ©DR

 

On y est, annonce Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités. Les vrais travaux du tramway et du bus à haut niveau de service vont commencer, pour ne plus s’arrêter jusqu’à fin 2025. C’est une période nouvelle qui s’ouvre.

Première étape

Le 3 avril, c’est par la déviation des réseaux souterrains (eau, électricité…) que débutent les travaux. La mise en compatibilité de l’emplacement de tous ces réseaux (ou leur rénovation, pour certains) est une nécessité : les aménagements du nouveau projet de tramway ne doivent pas, dans le futur, empêcher d’éventuelles interventions sur les infrastructures souterraines.

Bellevue est le premier quartier concerné. En juin, ce sera au tour de Brest centre. A l’automne, place à Lambézellec, qui accueillera à terme le bus à haut niveau de service.

Montée en puissance

« Et puis tout cela va monter en puissance, c’est un fait, poursuit l’élu. Dès cet automne, l’avenue Foch et la rue de Glasgow vont passer en sens unique. Cela peut paraître un peu tôt, mais c’est une manière de permettre aux usagers de bénéficier très rapidement d’un plan de circulation précis, qui sera ensuite la norme quand le tramway sera opérationnel. »

A noter également que la gare routière sera, dès le mois de juin, déménagée provisoirement du côté de l’avenue Réveillère.

Une information constante

Un vaste chantier débute donc. Mais celui-ci ne se fera pas sans une véritable information auprès du grand public. « On veut que les infos circulent, qu’elles soient connues du plus grand nombre au plus vite et au plus près de l’avancée des différents chantiers », poursuit Yohann Nédélec.

Une équipe de quatre personnes va être déployée dès le 3 avril. Elles seront là pour répondre à toutes les questions des habitants et des professionnels riverains sur le chantier.

Sur Lambézellec et Brest centre, des médiateurs tiendront par ailleurs des permanences en mairie, le lundi après-midi. Un autre médiateur sera présent à la mairie de Bellevue le mardi après-midi.

Les riverains du chantier recevront aussi, trois fois par an, un Journal du chantier, avec un focus sur leur quartier.

A noter aussi qu’une carte interactive du chantier sera mise en ligne en avril, pour permettre à chacun de suivre l’évolution des travaux.

Un plan de circulation adapté

Pour occasionner le moins de gêne possible aux automobilistes et à la circulation sur le territoire, un plan de circulation global et adapté a été imaginé pour toute la durée 2023-2026.

Il prendra effet sur Bellevue le 3 avril, puis sur les autres quartiers au fur et à mesure de l'avancée des travaux.

Il doit permettre de maintenir l'accessibilité et l'attractivité du centre-ville.

Un nouveau plan pour Bibus à partir du 22 mai

Le réseau Bibus existant va aussi, évidemment, adapter son offre aux travaux à venir, sur la période 2023-2026.
Pour autant, l’opérateur va :

  • Proposer un service au plus près de l’existant,
  • Conserver, durant tout le chantier, des lignes stables,
  • Mettre en place une signalétique spécifique aux arrêts,
  • Déployer une vingtaine de personnes sur le réseau, à compter du 22 mai et les jours suivants, pour orienter les usagers vers les arrêts déplacés…

La ligne A du tramway, elle, ne sera pas impactée par les travaux. Il est à noter que, de manière générale, certains temps de trajets pourraient être rallongés en raison des conditions de circulation.

Une appli pour rester informer

Chantier du tram : comment signaler une anomalie ? Brest métropole aménagement a créé un site et une application chantier. Il est possible d'y faire un signalement : Mon réseau grandit

Ou via le formulaire Nous contacter (monreseaugrandit.fr)

Des réunions d’information à venir :

  • le 3 avril, au centre social de Bellevue, de 18 h 30 à 21 heures,
  • le 7 avril, au patronage laïque de la Cavale-Blanche, de 18 h 30 à 21 heures,
  • en juin, pour le quartier Brest centre,
  • à l’automne, pour le quartier Lambézellec.

Pour en savoir plus : consulter le site “Mon réseau grandit”

À lire aussi

  • A Brest, l’école de Kerisbian inaugurée

    Enfance / Education
    02 décembre 2025

    Remise en service à l’issue des vacances de la Toussaint, après un chantier de 13,2 millions d’euros, l’école de Kerisbian a été inaugurée ce 1er décembre.

  • Square de la Tour d’Auvergne : les travaux auront lieu à compter de janvier

    Environnement / Energie
    02 décembre 2025

    Les travaux de réaménagement du square de la Tour d’Auvergne démarreront en janvier 2026. D’ici là, la collectivité poursuit ses actions visant à limiter les nuisances liées aux étourneaux.

  • Essais du tramway : top départ coté Cavale Blanche !

    Déplacements
    27 novembre 2025

    Les essais de la ligne B du tramway démarrent ce jeudi 27 novembre entre le CHU de la Cavale Blanche et la station Le Bergot, à Bellevue.



  • A Gouesnou, un shunt pour faciliter la circulation

    Déplacements
    20 novembre 2025

    Afin de fluidifier la circulation à l’entrée de Brest, depuis Gouesnou, une nouvelle bretelle d’accès vient d’être mise en service dans le cadre du projet Mon réseau grandit.

  • Mon réseau grandit : ça se prépare aussi en coulisses !

    Déplacements
    14 novembre 2025

    Alors que les rames du futur réseau de transport en commun arrivent au fur et à mesure, le centre de maintenance et d’exploitation des tramways (CEMT), situé portes de Plouzané, s’adapte lui aussi à l’avenir. Visite sur site.

  • Mon réseau grandit : le végétal prend racine

    Déplacements
    07 novembre 2025

    Espaces verts recomposés, arbres replantés, remplacement d’enrobés par de la plateforme végétalisée… Les travaux de la deuxième ligne de tramway et du bus à haut niveau de service ont aussi consisté à améliorer le cadre de vie naturel.