Dans le cadre de l’année olympique, et en écho aux Fêtes maritimes, le musée de la marine présente une exposition sur le volet nautique des Jeux olympiques jusqu’au 10 mars.
Après 1900 et 1924, 2024 représente la troisième Olympiade d’été accueillie en France.
« On a donc saisi l’opportunité des Jeux olympiques de Paris et la tenue des Fêtes maritimes 2024 pour concocter cette grande exposition intitulée Jeux sur l'eau, en quête de victoires, et présentant cinq disciplines nautiques qui ont été ou sont devenues des sports olympiques », pose Jean-Yves Besselièvre, administrateur du musée brestois.
De l’aviron à la voile, du récent surf à l’éphémère motonautisme, les sports nautiques se dévoilent ainsi partout, entre médailles, objets, photos, tableaux ou jouets.
Près de 200 pièces présentées
Véritable terre de champions olympiques (on pense évidemment et notamment à Jean-Yves Le Déroff ou Faustine Merret), le territoire brestois est également mis à l’honneur au sein de cette exposition, avec un espace dédié à tout ce qui touche à la préparation, qu’elle soit mentale, physique ou nutritionnelle.
« Ce sont près de 200 pièces que nous avons pu récupérer de certains champions, de nos propres collections ou de celles du musée national du sport de Nice », précise Lénaïg L'Aot-Lombard, directrice adjointe de l'établissement.
De quoi mieux comprendre l’engagement absolu de tous ces athlètes olympiques, de leur préparation à leur consécration.
L'actualité du musée
En parallèle de l'exposition, le musée de la Marine vient également d'éditer un beau livre sur le Canot de l'Empereur, écrit par Jean-Yves Besselièvre et retraçant l'histoire d'une embarcation emblématique de la ville.
Le musée sera également présent durant les Fêtes maritimes avec, notamment, de nombreuses reconstitutions prévues.