Exposition : Jeux sur l’eau, en quête de victoires
Exposition : Jeux sur l’eau, en quête de victoires

Exposition : Jeux sur l’eau, en quête de victoires

Culture / Loisirs Mise à jour le 11/12/2024
Du Vendredi 5 juillet 2024 au Lundi 10 mars 2025
  • Musée National de la Marine / Château de Brest
Accessibilité non renseignée
Exposition : Jeux sur l’eau, en quête de victoires
Exposition : Jeux sur l’eau, en quête de victoires

L'année olympique Paris 2024 est l'occasion de mettre en lumière le volet nautique des jeux au musée national de la Marine à Brest, et ses cinq disciplines majeures porteuses de nombreuses médailles : voile, aviron, motonautisme, canoë-kayak, surf.

Présentation de l'exposition

À travers le panorama des Olympiades de 1896 à 2024, le musée national de la Marine à Brest mettra en lumière l’histoire des cinq disciplines nautiques, souvent méconnues, qui ont apporté à la France près de 300 médailles : voile, aviron, motonautisme, canoë-kayak, surf. Après une immersion dans l’univers de cette compétition internationale majeure, le parcours reviendra sur chacune des cinq disciplines, ses grandes figures, le rôle des clubs et fédérations, les enjeux de la victoire. Un focus particulier sera apporté sur l’excellence maritime brestoise et plus largement de la Bretagne, véritable « terre de champions ».

Près de 150 pièces – embarcations, équipements, tenues, médailles olympiques, documents et souvenirs – illustreront l’engagement absolu des athlètes, hommes et femmes, jusqu’à leur consécration.

Une exposition labélisée Olympiade culturelle

En 2024, la France accueille les J.O. En juin, la flamme traversera le Finistère puis embarquera sur le maxi trimaran Banque Populaire pour rejoindre les Antilles. A Brest, le musée national de la Marine, participera à cette compétition internationale majeure par une exposition consacrée aux aspects nautiques.

Commissariat

  • Sylvie David-Rivérieulx, ancienne chargée des collections plaisance et sports nautiques au musée national de la Marine
  • Lénaïg L’Aot-Lombart, adjointe de l’administrateur, musée national de la Marine – Château de Brest
  • Jean-Yves Besselièvre, administrateur, musée national de la Marine – Château de Brest

Site non accessible aux personnes à mobilité réduite

Plus d'infos sur www.musee-marine.fr

Si on sortait ?