Le 24 novembre au soir, le musée de la fraise et du patrimoine, à Plougastel, fermera ses portes… pour mieux les rouvrir à l’été 2026, après un gros chantier de modernisation de l’établissement.
On parle de travaux qui étaient indispensables, sur lesquels Brest métropole s’était engagée, et qui vont servir l’avenir du musée. A sa réouverture, celui-ci aura même changé de nom.
Président de Brest métropole, François Cuillandre a officialisé, ce 18 novembre, le lancement des travaux qui vont occuper le musée de la fraise et du patrimoine de Plougastel de décembre 2024 à juin 2026, date prévue de sa réouverture.
Le chantier
Les travaux de rénovation s’annoncent importants, pour un bâtiment passé sous compétences métropolitaines au début des années 2000. « L’accessibilité du lieu va être repensée, ses jalonnements et sa signalétique aussi, tandis que la nouvelle scénographie promet interaction avec le public et dynamisme », conseiller de Brest métropole délégué aux équipements culturels.
Le calendrier
Pour un montant prévisionnel de 975 000 euros, portés par Brest métropole, le chantier doit se dérouler ainsi :
- Fermeture du musée le 24 novembre au soir
- Début des travaux au 1er trimestre 2025
- Réouverture du musée en juin 2026
« Durant toute cette période, le musée proposera des expositions “hors-les-murs”, annonce de son côté Dominique Cap, maire de Plougastel. Et à l’issue des travaux, il aura changé de nom, pour devenir “Musée du pays de Plougastel” et donner plus de précisions sur ce qui y est présenté : à savoir les richesses de tout un territoire, des fruits qui y sont cultivés à ses costumes, à son histoire. »
Tourné vers le bourg
Actuellement un peu caché, le musée de Plougastel-Daoulas va profiter des travaux pour se rendre plus visible de tous et s’intégrer dans le projet de réaménagement du bourg de la commune.
Sa rénovation s’accompagnera de celle de l’accueil de l’office de tourisme, avec un accès entièrement repensé et pour une réhabilitation complète qui entérinera le travail engagé il y a plusieurs années par l’association des Amis du patrimoine de Plougastel.