Jeunes en scènes : à vos candidatures !

Publié le 13/11/2024

Chanteurs et musiciens de 13 à 23 ans peuvent d’ores et déjà s’inscrire au Tremplin Jeunes en scène, à Brest. A la clé : une finale sur la scène du Vauban et des festivals cet été.

Une jeune femme chante sur scène
Après Charlotte Saouz l'an dernier, qui sera le prochain lauréat du Tremplin Jeunes en scène à Brest ? - ©Olivier Roué

Qui sera le ou la lauréate de la neuvième édition du Tremplin Jeunes en scène ? Réponse courant mai, sur la scène du Vauban, où six finalistes, chanteurs ou musiciens se produiront devant le public. 

Lancé il y a 13 ans, ce Tremplin, interrompu avec le Covid, a repris l’an passé, avec un succès renouvelé : « Nous avons reçu 72 inscriptions, ce qui a représenté 150 jeunes venus jouer lors des sélections », sourit Magali Quenaon, la présidente de l’association Pass’Musique, organisatrice de l’événement. 

C'est quoi ?

Ce Tremplin ambitionne de mettre la lumière sur de tout jeunes artistes, qui ne trouvent pas leur place sur des scènes souvent réservées aux plus âgés. « Nous sommes convaincus qu’il existe de sacrés talents chez les plus jeunes, et notre volonté est de leur donner un coup de pouce, et un accompagnement », poursuit Magali Quenaon. 

Pour cette nouvelle édition, la formule des années passées se poursuit, avec des inscriptions ouvertes à tous les artistes chanteurs et/ou musiciens âgés de 13 à 23 ans, venus de toute la Bretagne. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre

Comment ça se passe ?

Un jury composé de programmateurs locaux se réunira les 8 et 9 février, au Brest open campus, pour assister aux prestations des jeunes inscrits. « Il ne s’agit pas d’un concours. Il y aura six sélectionnés pour la finale, mais on prend toujours le temps d’accompagner les autres, de les conseiller pour qu’ils s’améliorent ».

Courant mai, les six finalistes se succéderont sur la scène du cabaret Vauban à Brest. Le ou la gagnante, mais aussi les coups de cœur du jury pourront ensuite voir les portes des scènes professionnelles s’ouvrir à eux durant l’été, avec des passages dans différents festivals.   

À lire aussi