Aux Ateliers des Capucins, le chantier du Fourneau va bon train

Mise à jour le 28/11/2024

Débutés au printemps 2023, les travaux du nouveau Fourneau poursuivent leur bonhomme de chemin. L’ouverture au public du centre national des arts de la rue est programmée à l’hiver 2025-2026.

Vue extérieure d'un bâtiment en travaux.
Le nouveau Fourneau - La façade avant du Fourneau donnera sur l'esplanade. - ©DR

Il aura connu plusieurs aléas, dont un premier ralentissement coïncidant avec la période du Covid, la découverte de terres polluées ou des infiltrations causées par les intempéries de l’hiver 2023-2024, mais le chantier qui verra le Fourneau s’installer aux Ateliers des Capucins est bel et bien sur les rails !

« Le déménagement des équipes est en effet programmé pour le dernier trimestre 2025 », se réjouit Réza Salami, adjoint au maire en charge de la culture.

Alors, un nouveau chapitre de l’histoire des arts de la rue à Brest s’ouvrira, dans un équipement inédit dont les premiers appels d’offre remontent à 2021.

Un nouveau cocon

Notamment soutenu par l’Etat, par le biais de la direction régionale des affaires culturelles de Bretagne, la ville de Brest, la région Bretagne et le département du Finistère, le Fourneau “nouvelle génération” poursuivra alors ses missions :

  • Le soutien à la création
  • La diffusion sur le territoire
  • L’éducation et la culture
  • Un rôle ressources

Surtout, son nouveau cocon aux Ateliers des Capucins lui offrira une toute nouvelle vue sur la ville et ses habitants, lesquels pourront être témoin de toute la vie qui fourmille au sein de ce véritable laboratoire des arts et des spectacles de rue.

Entre cour extérieure, logements pour garantir l’accueil d’artistes en résidence, espace technique permettant la construction de structures hors-normes, « le Fourneau hébergera également une halle de travail de 600 m² et d’une hauteur de 10 mètres, qui garantira l’accueil de scénographies multiples, y compris les plus monumentales », précise Caroline Raffin, à la tête de la structure.

Le budget

Le coût prévisionnel des travaux s’élève à 16,1 millions d’euros ainsi répartis :

  • 2,4 millions pour l’Etat
  • 1,5 million pour la région Bretagne
  • 0,9 million pour le département du Finistère
  • 11,3 millions pour la ville de Brest

30 ans !

Le Fourneau célèbre ses 30 ans ce week-end, du vendredi 8 au dimanche 10 novembre : une nouvelle belle fête qui s'annonce !

À lire aussi