En travaux depuis juillet 2023, le carrefour de Keresseis rouvre à la circulation ce 26 mars, en fin de matinée, avec plus d’un mois d’avance par rapport aux prévisions initiales.
Situé à l’ouest de l’agglomération brestoise, au croisement des départementales en direction de Guilers et de Plouzané, ainsi que du boulevard Tanguy Prigent, le carrefour de Keresseis rouvre à la circulation ce mardi 26 mars, en fin de matinée.
Transformé en une place à feux
L’aménagement du carrefour de Keresseis s’inscrit dans la continuité de celui réalisé sur le carrefour des Quatre-Vents pour améliorer davantage les échanges entre l’est et l’ouest de l’agglomération. Sur le même axe urbain, le carrefour des Quatre-Vents et celui de la rue de Mozart bénéficient d’une configuration identique.
La modification du carrefour giratoire de Keresseis en une place à feux répond aux objectifs suivants :
- Apporter une amélioration des conditions de circulation sur cette entrée ouest de l’agglomération où de fortes congestions sont observées à l’heure de pointe du matin sur la RD 105 en provenance de Guilers et à l’heure de pointe du soir sur le boulevard Tanguy-Prigent depuis le sud,
- améliorer l’accessibilité du secteur et notamment du CHRU,
- assurer la continuité des aménagements cyclables et leur sécurisation,
- sécuriser des traversées piétonnes.
Le chantier d’environ 2 millions d’euros a été cofinancé par Brest métropole et le département du Finistère.