Cinq mois de travaux ont été nécessaires pour réaménager la rue Pen ar Menez, dans le quartier de Lambézellec.
Voie de contournement très empruntée entre Kerinou et le boulevard de l’Europe, la rue de Pen ar Menez vient de faire peau neuve, grâce à un chantier de 525 000 euros.
Ses 400 mètres linéaires faisaient partie des axes prioritaires à réaménager, indique Sylvie Jestin, adjointe au maire de Brest en charge du quartier de Lambézellec. La rue était très “fatiguée”, les trottoirs étaient envahis par les racines des arbres, qui empêchaient les piétons de cheminer sereinement.
Nature des travaux
Le réaménagement de la rue a donc été total :
- sécurisation du cheminement des piétons,
- mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite (PMR)
- deux places de stationnement PMR,
- création d’un parking en bord de rue.
On apporte la preuve qu’il est possible de concilier de nombreux usages, entre stationnement, normes PMR et conservation des arbres, analyse de son côté Yves du Buit, vice-président de Brest métropole en charge du secteur nord. Et le résultat est là : une circulation apaisée dans un aménagement de qualité.
Priorité à droite !
Outre le fait que le chantier a également permis à Eau du Ponant et Enedis de renouveler les différentes conduites, Brest métropole en a aussi profité pour y intégrer la gestion des eaux pluviales par infiltration, avec l’utilisation de pavés drainants engazonnés sur certaines parties de la rue.
Une rue qui fonctionne par ailleurs toujours en zone 30, qui a remis en service une règle simple du code la route, correspondant bien à la volonté de voir y ralentir les voitures : la priorité à droite est l’usage tout le long de cette rue Pen ar Menez !