A Brest, une nouvelle gare maritime en 2028

Mise à jour le 28/11/2024

La construction d'une nouvelle gare maritime à Brest a été annoncée ce 6 novembre. Un équipement moderne, esthétique et adapté aux attentes des usagers et des salariés.

  • Deux hommes en train de parler.
    Gare maritime - François Cuillandre et Loïg Chesnais-Girard ont annoncé la construction du nouvel équipement. - ©Damien Goret
  • Une vue en 3D d'un bâtiment.
    Gare maritime - Imaginé par Jean-François Madec et Alexis Joubert, le terminal s'annonce très performant sur le plan énergétique. - ©DR

En charge de la desserte des îles bretonnes, la région Bretagne, par la voix de son président Loïg Chesnais-Girard, et en présence de François Cuillandre, maire de Brest, a annoncé ce 6 novembre la construction en site occupé d’une nouvelle gare maritime, en lieu et place de l’actuel équipement

Le chantier doit débuter au second semestre 2026, pour une livraison et une mise en service en mars 2028

C’est un projet que nous applaudissons, a analysé François Cuillandre. La gare actuelle date de la Reconstruction, et ce nouvel équipement va répondre à une réelle nécessité.

En chiffres

  • 14 millions d’euros financés par la région pour le nouveau terminal portuaire
  • 14 millions d’euros investis par la région pour la rénovation des deux quais
  • 45 000 usagers par an
  • Un trafic annuel de 13 000 tonnes de fret

Des quais rénovés

Avec ses grandes baies vitrées et accueillant notamment un point-info tourisme, un espace d’exposition et des bureaux, la nouvelle gare maritime va également pouvoir reposer sur un socle “solide”.

Ainsi la construction du nouveau bâtiment va-t-elle s’accompagner de la rénovation totale des deux quais qui la bordent.

« D’abord, il y a donc cette gare maritime, menacée par la ruine dans les 10 ans à venir, a précisé le président de la région. Mais il s’agit bien, dans le même temps, de repenser toutes les infrastructures, qui menacent elles aussi de s’effondrer d’ici 10 à 20 ans ! Le but est d’anticiper sur l’avenir et d’offrir à Brest, à Molène et Ouessant un équipement digne de ce nom. » 

Le chantier des infrastructures (pour 14 millions d’euros également) se déroulera en deux étapes :

  • Réparation du quai Est de l’éperon en 2026
  • Reconstruction intégrale du quai Sud, après déconstruction de l’actuelle gare, en 2027 et 2028.

L’opération sera définitivement close en 2030, avec l’aménagement d’une promenade à l’ouest, formant un balcon au-dessus du premier bassin du port de commerce.

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