Lancé au printemps dernier, le réaménagement du centre-ville de Guipavas avance bien. Deux nouvelles phases de chantier sont prévues à compter du 8 septembre.

Du printemps au début de l’été, la première phase des travaux sur les espaces publics du centre de Guipavas, s'est déroulées comme prévu. La place Saint-Herbot a ainsi été réaménagée, avec installation d’un système d’infiltration des eaux de pluie pour les 34 places de parking.
Après une pause estivale, le chantier redémarrera dès le 8 septembre, pour le réaménagement de la place Saint-Eloi et celui de la rue de Paris. Celle-ci sera interdite à la circulation, afin de permettre aux équipes de mener à bien les travaux dans les meilleurs délais. Un système de déviation va être mis en place, qui permettra d’accéder aux commerces du bourg. Le parking sera ouvert place Saint-Herbot.
Végétalisation et redynamisation
Les travaux à venir vont consister à aménager les espaces pour accueillir le marché, mais aussi les animations régulières proposées par la commune. Les piétons verront les espaces plus en hauteur redessinés, pour une promenade végétalisée (23 arbres plantés). Les enfants trouveront aussi un toboggan, ainsi que des prises d’escalade. Le terrain de pétanque est quant à lui maintenu.
A noter également de nouvelles places de stationnement en zone bleue, ainsi que des arrêts minute pour les commerces de proximité.
La livraison du nouveau centre-ville est prévue pour le mois de février 2026, avec une trêve de Noël au moment des vacances de fin d’année.
L’opération est portée par Brest métropole, pour un budget de 2,5 millions d’euros.