Deux parkings en enclos payants vont être mis en place avant l’été au port de commerce. Mais la majeure partie des places du port restera en stationnement gratuit.
« Il n’est pas question de basculer le port de commerce en zone de stationnement payant ». Vice-président de Brest métropole en charge des mobilités, Yohann Nédélec souhaite clarifier d’entrée de jeu les choses.
Pour autant, face à de réels problèmes de stationnement sur un port de commerce, la collectivité avait été saisie par les professionnels : « Beaucoup de restaurateurs nous ont notamment signalé des annulations de dernière minute, de la part de clients qui ne trouvaient pas à stationner », souligne Karelle Hermenier, adjointe au maire de Brest en charge de la dynamique commerciale.
Création de deux parkings payants
Après une première expérimentation de passage en zone bleue démarrée en 2022 « et qui a porté ses fruits », le problème demeurait pourtant.
D’où la solution apportée, et présentée jeudi 28 mars aux commerçants du port : la création de deux parkings en enclos payant, qui devraient être mis en service avant l’été.
« Un premier parking en enclos payant de 80 places sera ouvert sur la partie est du Parc à Chaînes ; un second, qui comportera 60 places, le sera à côté de la Carène », précise Yohann Nédélec. Les tarifs de ces deux parkings seront établis en conseil de métropole le 24 mai prochain, et « seront en cohérence avec les autres parkings en enclos du centre-ville ».
Stationner vite… ou longtemps
« L’objectif est d’une part de permettre aux gens qui ont besoin de trouver une place rapidement, sans tourner une demi-heure, de disposer du parking en enclos du Parc à Chaînes ». De quoi favoriser la rotation des véhicules, et permettre aux visiteurs du port de stationner plus facilement, notamment pour aller déjeuner sur le port.
L’autre parking, situé à proximité de la Carène, vise lui le stationnement de plus longue durée, qui faisait également partie des revendications des professionnels du port : « Cela peut notamment permettre aux personnes qui partent sur les îles de trouver un stationnement facile, pour le temps de leur séjour ».
Zones bleues et gratuité demeurent
Pour le reste rien ne change :
- Les 2541 places de stationnement gratuites du port de commerce le restent
- La zone bleue mise en place en 2022 demeure également, pour 227 places.
Pas que pour les voitures
A noter par ailleurs qu’un travail est en cours avec Bibus, afin de mieux desservir le port de commerce, tandis que la capacité de stationnement vélos a été augmentée ces dernières années et se monte désormais à 196 places publiques. Enfin, une station Vélozef a été mise en place sur le Parc à Chaînes en 2023.