A Brest, le square des FTPF regarde vers 2026

Publié le 06/10/2025

Le square des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) veut conserver son statut de belle place de proximité. Des travaux de rénovation complète vont y débuter, avec une livraison au printemps prochain.

Plusieurs personnes dans un espace public.
Square des FTPF - Les élus, Yohann Nédélec et Hubert Bruzac, en présence des agents de la ville et de la métropole, ont présenté le travail qui va être réalisé sur la place. - ©Damien Goret

Aménagé dans les années 30, puis lieu de baraquements après-guerre avant d’être repensé dans les années 70, le square des FTPF s’apprête à connaître d'importants travaux qui lui feront entièrement changer de visage

« Quoiqu’assez méconnue, cette place est vraiment emblématique du cœur de ville, indique Yohann Nédélec, adjoint au maire de Brest en charge du quartier centre. Elle nécessitait un retraitement conséquent, avec un projet qui a été présenté aux riverains le 4 septembre, et qui ont contribué à améliorer encore la copie. »

Quelques détails

Que va-t-il donc s’y passer, à compter de la mi-octobre, et pour une durée évaluée à six mois ?

  • L’aire de jeux actuelle va être totalement restructurée, et entièrement clôturée
  • 400 m² de surface minérale vont être supprimés au profit d’espaces verts
  • L’accessibilité PMR va être améliorée…

Trente arbres

Pour un montant de 210 000 euros (dont 75 000 euros de subventions de l’agence de l’eau et du Fonds verts), le square va surtout se transformer en un vrai petit poumon vert où vont être plantés 25 nouveaux arbres, tandis que cinq des arbres actuels vont être conservés.

« On se place dans le cadre du plan arbres qui vise à replanter 18 000 arbres en cinq ans sur le territoire métropolitain », souligne Hubert Bruzac, vice-président de Brest métropole en charge des espaces verts. 

D’inspiration asiatiques, les nouvelles plantations consisteront en des arbres d’ombrage, avec des feuillus ou des palmiers, et des espèces comme le Ginkgo ou le Sophora.

L’ensemble du parc sera doté de mobilier varié (transats…), d’une table de pique-nique et de différentes assises.

Une meilleure gestion des eaux pluviales

L’ancienne surface minérale va se voir diminuée de moitié pour permettre la création de zones favorisant l’infiltration des eaux pluviales, à l’image de ce que réalise aujourd’hui la métropole dès que cela lui est possible.

Un ouvrage qui permettra, en outre, de limiter les apports de ruissellement dans le secteur de Kerinou situé en contrebas du square des FTPF.