Culture / Loisir
Musée / Patrimoine
Mise à jour le 12/09/2025

Boulevard de la Marine (porte Tourville)

29200
Brest

Destiné à protéger la population pendant la Seconde Guerre mondiale, l’abri Sadi Carnot, qui a subi une terrible explosion dans la nuit du 9 septembre 1944, est désormais un lieu de mémoire brestois.

Un peu d'histoire

Construit entre 1942 et 1943, ce lieu est devenu le symbole de la destruction d’une ville et des souffrances endurées par les populations civiles durant la Seconde Guerre mondiale. A partir de 2009, des aménagements sont réalisés pour répondre au double objectif de devoir de mémoire et de diffusion d'un message de paix. Des travaux d’extérieur sont entrepris et une scénographie intérieure, délibérément dépouillée, donnant la parole aux témoins est imaginée.

A écouter : Brest dans l'oreillette, épisode sur l'abri Sadi Carnot

Vous pouvez visiter l’abri gratuitement en autonomie aux périodes suivantes :

  • le samedi et dimanche des vacances scolaires de la zone B, à 14h, 15h, 16h et 17h ;
  • Du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre au 3 novembre : Samedis et dimanches à 14h, 15h, 16h et 17h ;
  • Du 6 juillet au 1er septembre : Les mardis, jeudis, vendredis , samedis et dimanches à 14h, 15h, 16h et 17h. Les mercredis à 14h et 15h.

S'inscrire

Vous pouvez visiter l'abri lors d'une visite guidée proposée par l'Office de Tourisme aux périodes suivantes :

19 avril, 17 mai et 21 juin, à 14h et 15h30. (Durée : 1h. Tarifs : 6 € adulte, 4 € réduit, gratuit pour les moins de 6 ans).

Réservation : auprès de l’office de tourisme au 02 98 44 24 96.

Vous encadrez un groupe jeunesse constitué (scolaire, périscolaire, extrascolaire) ? Retrouvez l’offre annuelle de découvertes patrimoniales du territoire dans la brochure Explorateurs du patrimoine
Plus d’informations sur l’offre complète du territoire sur cette page : L’offre culturelle et patrimoniale pour les scolaires

Brochures à consulter

Découvrez la brochure Focus Abri Sadi Carnot pour plonger dans l’histoire de ce lieu d’histoire et de mémoire. 
Toutes les brochures patrimoniales éditées par la Ville de Brest sont à retrouver dans cet espace.

L’abri Sadi Carnot est accessible aux personnes en situation de handicap.

Brest labellisée ville d'art et d'histoire

Labellisée Ville d’art et d’histoire, la Ville de Brest propose avec ses partenaires des rendez-vous réguliers pour découvrir ses riches patrimoines : expositions, visites, conférences, évènements... A découvrir dans nos publications et à l'agenda.

L'abri Sadi Carnot à Brest
L'abri Sadi Carnot à Brest - L'abri Sadi Carnot à Brest - ©Julien Ogor

Abri Sadi Carnot

  • Boulevard de la Marine (porte Tourville)

    29200 Brest
  • Itinéraire

Si on sortait ?