Faire une demande d'admission en résidence pour personnes âgées à Brest
Pour être admis dans une des quatre résidences de personnes âgées de la ville de Brest (Ehpad), il faut remplir un dossier d’inscription à remettre à l’établissement souhaité : Poul-ar-Bachet, Louis-le-Roux, Antoine-Salaün et Kerlevenez.
Vous trouverez sur cette page l’ensemble des informations pour préparer et réaliser votre démarche en toute sérénité.
Cette démarche peut être réalisée :
- Via le service de renseignement téléphonique : oui, en appelant directement le CCAS au 02 98 00 84 00
- En rendez-vous physique : oui, au 257 rue Jean Jaurès ; du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf le jeudi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h.
Ce service est payant.
La lecture de cette page prend 2 minutes.
Vous êtes une personne sourde ou malentendante ?
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h, contactez l’accueil téléphonique de Brest métropole et de la ville de Brest via Elioz connect : une plateforme d’interprétation en Langue des Signe Française (LSF), Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou Langue française Parlée Complétée (LPC). Ce service vous permet d’échanger par écran interposé avec un opérateur relais qualifié qui fait le lien avec le service d’accueil téléphonique de la mairie de Brest ou de Brest métropole.
Ce service est également disponible dans les accueils physiques de l’Hôtel de Ville et des mairies de quartier.
Consultez les horaires d'accueil des mairies.
Un site internet d’information en FALC pour réaliser vos démarches
Consultez le site internet CAP’acité, un portail d’information en FALC qui facilite les démarches administratives des personnes en situation de handicap.
Qui peut être admis en Ehpad ?
Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont des structures médicalisées qui accueillent des personnes âgées dépendantes. Pour être accueilli en Ehpad, il faut avoir au moins 60 ans et avoir besoin de soins et d'aide quotidiens pour effectuer les actes de la vie courante. Des aides financières peuvent être accordées pour payer certains frais.
Pour en savoir plus sur les services proposés par la Ville de Brest, consultez notre page Les résidences senior.
Pour en savoir plus sur les modalités d’admission, les aides, le comparateurs de tarifs etc, rendez-vous sur le site du Service Public.
Comment faire sa demande d'admission ?
Pour faire une demande d’admission en résidence, contactez l’établissement choisi ou le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Brest : 02 98 00 84 00 ou le Clic de Brest (centre local d’information et de coordination gérontologique).
Comment se fait l'attribution ?
Dès réception du dossier complet, une évaluation administrative et une évaluation médicale permettent de présenter le dossier avec un avis motivé à la commission décisionnelle inter-établissements du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Brest.
L’avis du médecin coordonnateur est prépondérant.
Lorsque la demande d’inscription est acceptée et en fonction de son degré d’urgence, la personne est inscrite :
- sur la liste globale d’inscription si la demande est une demande de précaution non urgente ;
- sur la liste d’urgence dans le cas contraire.
Si la demande d’inscription est refusée, un courrier est adressé à la personne pour le lui signifier mais aussi pour l’orienter vers d’autres établissements mieux adaptés à son profil.
Lorsqu’une place se libère dans l’établissement, la direction de la résidence propose une entrée selon l’ordre d’ancienneté d’inscription sur la liste d’urgence. La commission d’admission se réunit une fois par mois.
Une rencontre est alors proposée et/ou à la famille pour confirmer l’inscription avec le directeur/directrice et s’assurer du consentement. La date d’entrée dans l’établissement est alors programmée.
Comment payer sa facture d’Ehpad ?
Il est possible de régler sa facture Ehpad directement en ligne.