Faire une demande d'admission en résidence pour personnes âgées à Brest
Pour être admis dans une des trois résidences de personnes âgées de la ville de Brest, il faut remplir un dossier d’inscription, à adresser à l’établissement souhaité : la résidence autonomie Poul-ar-Bachet, l'EHPAD Louis-le-Roux ou l'EHPAD Kerlevenez.
Vous trouverez sur cette page l’ensemble des informations pour préparer et réaliser votre démarche en toute sérénité.
Cette démarche peut être réalisée :
- Via le service de renseignement téléphonique : oui, en appelant directement la résidence de votre choix ou le CCAS au 02 98 00 83 76
- En rendez-vous physique : oui, en résidence.
Ce service d'hébergement est payant.
La lecture de cette page prend 2 minutes.
Vous êtes une personne sourde ou malentendante ?
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h, contactez l’accueil téléphonique de Brest métropole et de la ville de Brest via Elioz connect : une plateforme d’interprétation en Langue des Signe Française (LSF), Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou Langue française Parlée Complétée (LPC). Ce service vous permet d’échanger par écran interposé avec un opérateur relais qualifié qui fait le lien avec le service d’accueil téléphonique de la mairie de Brest ou de Brest métropole.
Ce service est également disponible dans les accueils physiques de l’Hôtel de Ville et des mairies de quartier.
Consultez les horaires d'accueil des mairies.
Un site internet d’information en FALC pour réaliser vos démarches
Consultez le site internet CAP’acité, un portail d’information en FALC qui facilite les démarches administratives des personnes en situation de handicap.
Qui peut être admis en Ehpad ?
Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont des structures médicalisées qui accueillent des personnes âgées dépendantes. Pour être accueilli en Ehpad, il faut avoir au moins 60 ans et avoir besoin de soins et d'aide quotidiens pour effectuer les actes de la vie courante.
Ce service d’hébergement est payant.
Des aides financières peuvent être accordées pour payer certains frais.
Pour en savoir plus sur les services proposés par la Ville de Brest, consultez notre page Les résidences senior.
Pour en savoir plus sur les modalités d’admission, les aides, le comparateurs de tarifs etc, rendez-vous sur le site du Service Public.
Les résidences autonomies sont des structures qui favorisent la vie collective et sociale via des services et espaces collectifs communs proposés aux personnes âgées, tout en bénéficiant d’un logement privatif. Les personnes âgées accueillies sont majoritairement autonomes, et ne souhaitent plus ou n’ont plus l’envie de vivre chez elles.
Comment faire sa demande d'admission ?
Vous pouvez réaliser votre demande sur la plateforme internet Viatrajectoire.
Viatrajectoire.fr est la plateforme unique nationale de demande d’admission en résidences pour personnes âgées (EHPAD ou résidence autonomie).
En vous connectant sur cette plateforme, vous allez créer votre dossier d’admission et pouvoir sélectionner différents établissements. Votre médecin doit compléter la partie médicale en ligne.
Une fois votre dossier complété, vous pourrez, de façon sécurisée, transmettre votre demande d’admission aux établissements sélectionnés.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Brest : 02 98 00 83 76 ou le Clic de Brest (centre local d’information et de coordination gérontologique) au 02 98 33 21 66.
Comment se fait l'attribution ?
Dès réception du dossier complet, une évaluation administrative et une évaluation médicale permettent de présenter le dossier avec un avis motivé à la commission décisionnelle inter-établissements du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Brest.
L’avis du médecin coordonnateur est prépondérant.
Lorsque la demande d’inscription est acceptée, vous recevez un courrier ou une notification sur votre espace Viatrajectoire, selon la méthode de dépôt du dossier. Vous serez ensuite admis sur liste d’attente selon l’urgence de votre demande.
Si la demande d’inscription est refusée, un courrier ou un mail, selon la méthode de dépôt du dossier, est adressé à la personne pour le lui signifier.
En cas de vacance d’un logement au sein d’un établissement, la direction de la résidence propose une une admission selon l’ordre d’ancienneté et le degré d’urgence des demandes. La commission d’admission se réunit une fois par mois.
Une rencontre est alors proposée entre la personne, sa famille et un professionnel de la résidence pour s’assurer du consentement de la personne et pour confirmer l’inscription. La date d’entrée dans l’établissement est alors programmée.
Comment payer sa facture d’Ehpad ?
Il est possible de régler sa facture Ehpad directement en ligne.