Répondre à un appel à projets
La collectivité apporte son soutien aux initiatives locales et citoyennes et aux structures associatives et économiques du territoire à travers divers appels à projets. Découvrez sur cette page l'ensemble des appels à projets portés par la ville de Brest et Brest métropole.
Économie/innovation
Vous êtes une union commerciale localisée sur l’une des communes de la métropole brestoise (hors Brest) et vous avez un projet d’animation, de communication ou autre ?
Brest métropole peut vous accompagner !
Vous êtes une entreprise, un porteur de projet ou une association ? Vous avez un projet qui relève des transitions numériques, écologiques ou sociétales ? Brest métropole peut vous accompagner !
Internet et le numérique sont des médias qui ont trouvé leur place au travail ou à la maison, dans les études ou les loisirs. Les outils numérique permettent ainsi de plus en plus d’échanges, un meilleur accès à l’information, la communications à distance et la coopération. Cependant, tandis que l'ensemble des activités du quotidien et des besoins sociaux se numérisent, les différences d’accès entre citoyens se creusent.
C'est pourquoi la ville de Brest accompagne les projets qui prennent en compte :
- la capacité d’adapter ces nouveaux outils aux besoins et aux finalités d’un projet ou d’une structure,
- la place accordée à l’animation et à l’accompagnement humain des outils utilisés,
- ainsi que la dimension pédagogique du projet.
Cet appel à projets concerne les associations à but non lucratif, les groupes ou particuliers présentant un projet soutenu par une association ou une structure locale.
Éducation
A travers son projet éducatif et citoyen portant le nom de « Grandir à Brest », la ville de Brest soutient les actions s’inscrivant dans l’un des 6 axes de ce projet et répondant aux enjeux définis au sein de chacun des quartiers.
Au-delà de sa dimension éducative, le projet doit présenter un ancrage territorial et une dimension partenariale indispensable.
Qui peut répondre à l’appel à projet ?
Les associations et autres structures du territoire à but non lucratif.
Comment déposer un dossier et quelle est la modalité d’instruction ?
Dans chacun des quartiers, un chargé de développement assure l’animation de Grandir à Brest. Le porteur de projet la ou le contacte en amont du dépôt en se rapprochant de sa mairie de quartier.
Le projet doit ensuite être saisi sur le formulaire en ligne par le porteur.
Il sera instruit dans une instance dont le calendrier est spécifique à chaque quartier.
Pour les projets à dimension inter quartier ou ville, le porteur est invité à contacter la ville de Brest.
Contact : Service Dynamiques éducatives et jeunesse, tel. : 02 98 00 80 80, mdej@brest-metropole.fr
Quand est effectué le versement de la subvention ?
Une fois le projet réalisé, le porteur complète le formulaire de bilan en ligne. Le bilan est analysé au regard du projet initial et la subvention définitive est ensuite présentée au conseil municipal suivant. Le versement s’effectue en suivant.
Contact : Ville de Brest, service dynamiques éducatives et jeunesse, tel. : 02 98 00 80 80, mdej@brest-metropole.fr
Brest métropole apporte son soutien financier aux actions éducatives et pédagogiques des collèges et lycées publics et privés de son territoire. Le contrat de ville finance également cet appel à projets pour des projets de collèges en réseaux d’éducation prioritaire, des établissements accueillant une SEGPA et/ou une classe Ulis.
Ces projets doivent s'inscrire dans les projets des établissements et dans les axes déterminés par Brest métropole. Ils doivent par ailleurs prendre en compte la question de l'égalité fille/garçon.
Le dépôt des dossiers de l’appel à projets est permanent et se fait via le formulaire en ligne. Le jury se réuni 4 fois par année scolaire.
Un bilan des actions est demandé par ce formulaire en ligne pour le versement de la subvention.
Contact : Brest Métropole, service Dynamiques éducatives et jeunesse, tel. : 02 98 00 80 80, mdej@brest-metropole.fr
Environnement
Brest métropole lance un appel à micro-projets dans le domaine de la transition énergétique, inscrit dans son plan climat. Associations, habitants, écoles, c’est le moment de proposer vos initiatives pour accompagner les changements !