Les Ateliers des Capucins

Culture / Loisir
Spectacle / Exposition
Musée / Patrimoine
Mise à jour le 12/09/2025

25 rue de Pontaniou

29200
Brest

Plus grande place publique couverte d’Europe, les Ateliers des Capucins sont depuis fin 2016 un tiers-lieu populaire où familles, amateurs d’arts ou startupeurs se côtoient.

Connectés à l’hyper centre par un téléphérique, les Ateliers des Capucins sont une immense cathédrale industrielle qui offre un formidable belvédère sur la rade de Brest.

Plus d’un million d’usagers y viennent chaque année pour fréquenter une des plus belles médiathèques de France, découvrir le Canot de l’Empereur et des expositions temporaires, aller au cinéma, visiter le pôle des excellences maritimes, participer à de grandes manifestations, travailler dans un espace de coworking, faire du sport, se restaurer, flâner dans les commerces ou profiter librement de ses immenses espaces !

Les Ateliers des Capucins accueilleront prochainement Le Fourneau, centre national des arts de la rue.

Des brochures à consulter

Découvrez la brochure Focus – Plateau des Capucins pour plonger dans l’histoire de ce lieu emblématique de Brest ; ainsi que la brochure Focus – Machines des Capucins – Brest pour découvrir les machines industrielles conservées sur la place couverte publique des ateliers réhabilités. 
Toutes les brochures patrimoniales éditées par la ville de Brest sont à retrouver dans cet espace.

Les ateliers des Capucins en podcast !

Avant d'être le tiers lieu que l'on connaît aujourd'hui, fréquenté par un million de personnes chaque année, les Ateliers des Capucins ont vu passer des générations de travailleurs. Le premier épisode vous emmène dans ce haut lieu de la construction navale à travers les souvenirs de deux anciens "arpètes". 

Le second épisode donne la parole à l'architecte de la reconversion de ce haut lieu brestois, très apprécié des habitantes et habitants comme des visiteurs.

Place des machines aux Ateliers des Capucins à Brest
Place des machines aux Ateliers des Capucins à Brest - Place des machines aux Ateliers des Capucins à Brest - ©Mathieu Le Gall

Les Ateliers des Capucins

Si on sortait ?