Demander une carte nationale d'identité
Deux étapes sont nécessaires pour obtenir ou renouveler votre carte d’identité.
Vous trouverez sur cette page l’ensemble des informations pour préparer et réaliser votre démarche en toute sérénité.
Avant de commencer
Cette démarche peut être réalisée :
- En rendez-vous en mairie : oui (consulter la liste des mairies ou prendre rendez-vous en ligne)
Cette démarche est gratuite (sauf perte ou vol de l'ancienne carte d'identité qui nécessite un timbre fiscal de 25 euros).
La lecture de cette page prend 5 minutes.
Vous êtes une personne sourde ou malentendante ?
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h, contactez l’accueil téléphonique de Brest métropole et de la ville de Brest via Elioz connect : une plateforme d’interprétation en Langue des Signe Française (LSF), Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou Langue française Parlée Complétée (LPC). Ce service vous permet d’échanger par écran interposé avec un opérateur relais qualifié qui fait le lien avec le service d’accueil téléphonique de la mairie de Brest ou de Brest métropole.
Ce service est également disponible dans les accueils physiques de l’Hôtel de Ville et des mairies de quartier.
Consultez les horaires d'accueil des mairies.
Un site internet d’information en FALC pour réaliser vos démarches
Consultez le site internet CAP’acité, un portail d’information en FALC qui facilite les démarches administratives des personnes en situation de handicap.
Pour gagner du temps et constituer un dossier, vous pouvez réaliser une pré-demande de carte d’identité en ligne (facultatif).
Cette démarche en ligne permet aussi d’acheter un timbre dématérialisé en cas de perte ou de vol.
Quels sont les éléments à préparer ?
Pour cela, il vous faut vos identifiants France Connect ou vous créer un compte à l’adresse suivante : Pré-demande de carte d’identité
Une fois le formulaire rempli, imprimez si vous le pouvez. Sinon notez le numéro puis, dans tous les cas, prenez rendez-vous dans un délai de six mois, dans une mairie délivrant des cartes d'identité.
Quelles sont les pièces à fournir ?
La liste des justificatifs à fournir dépend des situations. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur service-public.fr.
Pour finaliser votre demande, prenez rendez-vous en mairie. Lors du rendez-vous, la présence du demandeur (pour les mineurs, présence du représentant légal et de l'enfant) est obligatoire. Ce rendez-vous permet de constituer et de valider votre dossier.
Durée estimée : 30 minutes.
Les demandes de rendez-vous pour les cartes d’identité et les passeports étant nombreux, la ville de Brest a ouvert un centre temporaire d'accueil à l'hôtel de ville. Retrouvez les créneaux disponibles dans ce centre sur cette même page :
Prendre un rendez-vous en ligne
L'agent de mairie :
- rappelle votre pré-demande de carte nationale d'identité, grâce à votre numéro de pré-demande ou grâce au QR code.
- ou vous invite à remplir un formulaire Cerfa si vous n'avez pas fait de pré-demande (il est nécessaire de connaître les noms, prénoms et dates de naissance des parents du demandeur),
- vérifie les pièces de votre dossier,
- recueille vos empreintes,
- vous délivre un récépissé de demande de carte nationale d'identité indiquant le numéro de votre demande de carte nationale d'identité.
Vous pourrez alors suivre la production de votre carte nationale d’identité en ligne
Votre titre doit être retiré dans un délai de 3 mois.
La démarche nécessite deux déplacements en mairie, dont le premier sur rendez-vous.
Délais d'obtention : de quinze jours à deux mois à compter du dépôt du dossier.
Période de très forte demande
En raison de la crise sanitaire, de nombreuses demandes de carte d’identité ou de passeport ont été reportées sur la fin d’année dernière et sur ce début d’année, créant une très forte affluence dans toutes les mairies assurant ce service en France.
Ainsi, alors que la Ville de Brest propose plus de 3 500 rendez-vous par mois, le temps pour obtenir un rendez-vous dans nos accueils s’est fortement allongé.
Les agents au guichet ou au téléphone n’ont pas davantage de créneaux à vous proposer que ceux figurant sur notre site internet.
En l’absence de créneaux disponibles sur notre site, n’hésitez pas à vérifier régulièrement. Chaque jour de nouveaux créneaux se libèrent. Et lorsque vous avez trouvé un rendez-vous plus proche, n’oubliez pas de libérer le 1er créneau retenu.