Demander une attestation d'accueil
Pour demander une attestation d'accueil, il est nécessaire de prendrez rendez-vous à l'hôtel de ville de Brest. Un étranger qui souhaite venir en France pour une visite privée inférieure à 3 mois doit présenter un justificatif d’hébergement. Ce document appelé attestation d’accueil est établi par la personne qui l’accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie.
Cette démarche peut être réalisée :
- En rendez-vous physique en mairie : oui (consulter la liste des mairies)
Cette démarche est payante.
Vous êtes une personne sourde ou malentendante ?
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h, contactez l’accueil téléphonique de Brest métropole et de la ville de Brest via Elioz connect : une plateforme d’interprétation en Langue des Signe Française (LSF), Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou Langue française Parlée Complétée (LPC). Ce service vous permet d’échanger par écran interposé avec un opérateur relais qualifié qui fait le lien avec le service d’accueil téléphonique de la mairie de Brest ou de Brest métropole.
Ce service est également disponible dans les accueils physiques de l’Hôtel de Ville et des mairies de quartier.
Consultez les horaires d'accueil des mairies.
Un site internet d’information en FALC pour réaliser vos démarches
Consultez le site internet CAP’acité, un portail d’information en FALC qui facilite les démarches administratives des personnes en situation de handicap.
De quoi s’agit-il ?
L'attestation d'accueil est un formulaire rempli et signé par une personne qui s'engage à héberger un étranger à son domicile pendant son séjour en France.
Il doit être validé par la mairie avant la demande de visa (ou avant le voyage en cas de dispense de visa).
L'attestation d'accueil est délivrée si l'hébergeant remplit certaines conditions. Elle doit être envoyée à l'étranger avant son départ. Elle indique notamment les éléments suivants :
- Identité du signataire ;
- Numéro du passeport, l'identité et lanationalité de l'étranger accueilli (et ceux de son conjoint et de ses enfantsmineurs s'ils l'accompagnent) ;
- Lieu d'accueil prévu et les caractéristiques dulogement ;
- Identité de la personne qui souscrit uneassurance prenant en charge les dépenses pour les soins éventuellement reçus pendant le séjour en France (à hauteur de 30 000 € minimum).
Elle doit obligatoirement être validée par la mairie avant la demande de visa (ou avant le voyage en cas de dispense de visa).
Elle doit ensuite être envoyée à l'étranger avant son départ. L'original peut être contrôlé par les autorités de police dans le cadre des transits.
Où s’adresser ?
Hôtel de ville de Brest
2 rue Frézier - CS 63834
29238 Brest cedex 2
Tél. : 02 98 00 80 80
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Service Public.